Critique de PetiteNoisette

Voilà un petit roman vite lu mais dont le propos est extrêmement fort et dur. le lecteur suit les quatre personnages, tout à tour. Chacun exprime ses pensées, le plus souvent sans s'en ouvrir aux autres. D'un côté on a les deux filles, Camille et Pauline. Pauline est amoureuse de David même si elle ne le lui a jamais dit. Elle passe son temps à l'observer. Camille est désabusée de l'amour, même si jamais elle n'osera dire pourquoi à Pauline. de l'autre, il y a les deux garçons, David et Mathieu. Mathieu est très sûr de lui, il a de nombreuses relations sexuelles sans lendemains. Il aimerait bien que son pote s'y mette aussi. David, lui, est beaucoup plus renfermé. Il ne s'intéresse ni aux filles, ni au sexe. Mais à force d'être poussé par Mathieu, il se force à aller voir de quoi il est question sur Internet.

Et c'est peut-être là que ça dérape. Mathieu découvre le sexe à travers les pornos. Au début, il est dégoûté, puis il se prend à aimer ça et à ne penser qu'à ça. Lui vient l'idée d'épater Mathieu. Ca tombe bien, ils ont repéré que Pauline n'avait pas l'air inintéressée... Alors les deux garçons s'organisent pour que David puisse avoir un rencard avec elle. de son côté, la romantique Pauline n'en croit pas ses yeux : David l'a enfin remarquée, elle s'imagine déjà dans ses bras !

Je ne peux pas raconter la suite parce que l'effet de surprise est trop important pour le dévoiler ici. Mais ce que je peux dire, c'est que ça va loin, très loin, et que c'est vraiment dur. On se prend une vraie claque ! On se demande comment ça a pu en arriver là, comment quatre jeunes assez sympathiques malgré leurs défauts, ont pu en arriver là.

C'est un roman qui amène à la discussion. Il est question de relations filles-garçons, de pornographie, de regard des autres, de consentement, de normes sociales, l'importance de communiquer... de nombreux thèmes importants à aborder au moment de l'adolescence.

Un roman que j'ai beaucoup aimé mais qu'il ne faut peut-être pas laisser dans les mains des plus jeunes (pour le collège en tout cas).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..