David, un jeune lycéen, ne s'est jamais encore intéressé aux filles. Poussé par son copain, il va pourtant se lancer le défi personnel de coucher avec une fille.

Pauline est très amoureuse de ce garçon timide et c'est avec plaisir qu'elle accepte un rendez-vous.

La seule expérience de David reposant sur des vidéos glanées sur Internet, il se concentre sur son plan, interprétant à sa façon les silences de la jeune fille. Il rentre dans l'appartement prêté pour l'occasion et ferme la porte derrière eux...

Un récit glaçant qui dénonce l'absence d'éducation sexuelle des jeunes aujourd'hui et la nécessité pour les filles de savoir dire non.

Le récit, très réaliste, est filé à quatre voix. On entend les désirs romantiques de Pauline et le plan froid et méthodique du jeune garçon qui paralyse sa victime.

C'est le silence, l'absence de mots qui plonge chacun des deux jeunes dans l'erreur, et l'impasse. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'éternel défi des lycéens : le faire. Et si tu l'as pas fait, t'es un pouilleux...

4 lycéens s'expriment : Camille, David, Pauline et Mathieu. Pauline est tombée amoureuse de Mathieu, une amoureuse romantique et timide, elle n'ose pas aller parler à l'élu de son coeur. Sa copine Camille en vient à ne plus supporter l'attitude fleur bleue de son amie. David est un jeune lycéen qui ne se sent pour l'instant pas attiré par les filles, ses préoccupations sont ailleurs. Son pote Mathieu, c'est l'inverse. Depuis qu'il a franchi le cap, atteint le saint graal tant convoité des ados (comprenez : avoir des relations sexuelles), il titille son copain David, le traitant d'empoté pour le pousser à franchir le cap à son tour.

Le roman aborde avec justesse, et violence aussi, la prégnance de la pression du groupe. C'est aussi pour l'auteure le moyen de montrer les dangers de la pornographie. L'histoire va loin, très loin. C'est le but de la collection Ego, aborder des problématiques adolescentes de façon directe et cash.

Le roman est construit de façon originale. Les 4 personnages expriment tour à tour leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions. le roman se lit vite, très vite. Il est vraiment percutant.
Ce qui marque d'abord le lecteur dans ce roman, c'est sa construction et ses 4 narrateurs, 4 ados, deux duos d'amis, qui n'ont pas la même expérience, ni la même vision, de l'amour et de la sexualité : Pauline, l'ado fleur bleue amoureuse, qui agace sa meilleure amie Camille, aigrie et un brin jalouse de la place que commence à prendre David dans son coeur, David, peu intéressé par les filles et Mathieu, pour qui elles sont un objet. Ce dernier décide qu'il est temps d'initier David au sexe et lui met la pression pour qu'il perde sa virginité. le jeune homme finit par céder et ils décident de mettre en place un plan pour que ce soit avec la douce Pauline, qui le dévore des yeux au lycée. Mais, en faisant son éducation sexuelle via les sites pornos, David va changer lui aussi de regard sur les filles et un horrible quiproquo va transformer cette première fois en drame.

L'auteur amène de manière très habile et cohérente le drame auquel on ne s'attendrait pas d'un premier abord et ne passe pas par des chemins détournés, j'entends par là que ce sont les pensées sur la sexualité et des paroles d'ados qui sont retranscrites, dans un langage cash, qui pourrait choquer certains (jeunes) lecteurs. Toute la scène du quiproquo entre Pauline, qui croit à un premier rendez-vous romantique et se rapproche timidement, et David, qui pense qu'elle le chauffe et l'emmène dans un appartement dans l'unique but de coucher avec elle, est génialement pensée !

Les thèmes du roman (la perception de la sexualité vécue différemment selon les personnes, le regard des garçons sur les filles / femmes et l'impact de la pornographie, le viol et la culpabilité qui s'en suit), les réactions des 4 personnages et la métamorphose de David apportent autant de sujets de réflexion et de dialogue après sa lecture.

Encore un très bon titre de la collection Ego, chez Talents Hauts !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Pauline est folle amoureuse de David, au grand désespoir de son amie Camille. Car Pauline a des étoiles plein les yeux tout le temps alors que David ne semble même pas la remarquer… D'ailleurs, David n'est pas tellement intéressé par les filles ou l'idée d'avoir une petite amie. Il attend le jour où ça viendra sans s'en soucier plus que ça… Sauf que son pote Mathieu accumule les conquêtes et ne cesse de chambrer David sur son absence d'intérêt pour la gente féminine. Il va alors le pousser dans les bras de Pauline…

Attention, livre choc ! La lecture de ce nouveau roman de la collection Ego ne vous laissera probablement pas indifférent car il aborde un sujet vraiment difficile : le viol (oui, autant vous le dire tout de suite car même s'il n'apparaît qu'à la fin, on se doute plus ou moins que c'est ce qui va se passer). Prenons d'abord la forme : nous avons quatre personnages, dans cette histoire, dont les interventions sont matérialisées comme dans une pièce de théâtre, si ce n'est que nous n'avons que les pensées des personnages, ou la retranscription des conversations qu'ils ont entre eux. C'est plutôt original et agréable à la lecture. Pour le fond, je suis un peu plus sceptique. J'ai bien aimé le début, dans lequel on découvre petit à petit nos personnages, leurs qualités et leurs défauts. Je trouve que la pression qui s'exerce à l'adolescence sur l'amour et la sexualité est très bien rendue, surtout sur les garçons. Car Mathieu est du genre à emballer les filles et David, lui, pense plutôt que ce n'est pas grave ou important de ne pas être actif sexuellement à 17 ans. Et il a raison ! Malgré les piques et les moqueries lancées par Mathieu, David se sent bien dans sa peau et attendra le moment qui lui conviendra pour sortir avec une fille… Sauf qu'un jour, Mathieu finit par le convaincre de tenter sa chance avec une fille : Pauline, qui le dévore des yeux chaque matin devant le lycée. Mais comment fait-on pour sortir avec une fille ? Et comment fait-on une fois qu'on est avec elle, prêt à se lancer ? Si David ne sait pas à qui poser ses questions, heureusement, Internet est là. Et c'est la pornographie qui va devenir son professeur d'éducation sexuelle… Alors le jour où David sort enfin avec Pauline, il a tout prévu (grâce à l'aide de Mathieu) et tout semble bien se dérouler, il croit même tomber un peu amoureux d'elle, jusqu'au moment où tout bascule… Difficile de tout vous dire sans vous raconter tout le livre, mais si j'avais bien accroché au début, aux questions des ados sur l'amour, la sexualité, j'ai très vite déchanté. J'ai trouvé le basculement de David, plutôt sûr de lui sur sa sexualité au début, très rapide à partir du moment où il regarde du porno. La scène qui conduit au viol notamment, m'a semblée pleine de contradictions, peut-être aussi à cause de la confusion qui règne dans l'esprit du garçon. Il est clair que la fin du livre met mal à l'aise et qu'on ne ressort pas de cette lecture complètement indemne.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
David a suivi les conseils de son copain Mathieu, le beau gosse dragueur expérimenté. Il s'est nourri de visionnages de films pornographiques, alors c'est décidé il se lance. La jeune Pauline semble être intéressée. En effet, celle-ci fantasme sur le garçon qu'elle voit comme un prince charmant. Elle n'ose pas refuser quand les choses très vite vont s'accélérer.

Le portrait glaçant d'une première fois gâchée. Un récit à 4 voix : Camille qui parle de sa copine Pauline et de son grand amour ; Pauline l' amoureuse naïve qui pense que l'autre l'aime ; David, le solitaire sans expérience sexuelle et qui va penser que la vie c'est comme dans les films et Mathieu, le conseiller en amour, si à l'aise avec les filles.

Les destins s'entrecroisent, les quiproquos s'accumulent, on pré suppose les pensées et les désirs de l'autre mais on ne communique pas. Et oui, à 17 ans, il faut avoir coucher sinon c'est trop la honte mais et l'amour et les sentiments dans tout cela ?

Un texte difficile, qui pourra choquer certains, mettre mal à l'aise, qui bouscule mais qui a le mérite de dire des choses... et de faire réfléchir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Voilà un petit roman vite lu mais dont le propos est extrêmement fort et dur. le lecteur suit les quatre personnages, tout à tour. Chacun exprime ses pensées, le plus souvent sans s'en ouvrir aux autres. D'un côté on a les deux filles, Camille et Pauline. Pauline est amoureuse de David même si elle ne le lui a jamais dit. Elle passe son temps à l'observer. Camille est désabusée de l'amour, même si jamais elle n'osera dire pourquoi à Pauline. de l'autre, il y a les deux garçons, David et Mathieu. Mathieu est très sûr de lui, il a de nombreuses relations sexuelles sans lendemains. Il aimerait bien que son pote s'y mette aussi. David, lui, est beaucoup plus renfermé. Il ne s'intéresse ni aux filles, ni au sexe. Mais à force d'être poussé par Mathieu, il se force à aller voir de quoi il est question sur Internet.

Et c'est peut-être là que ça dérape. Mathieu découvre le sexe à travers les pornos. Au début, il est dégoûté, puis il se prend à aimer ça et à ne penser qu'à ça. Lui vient l'idée d'épater Mathieu. Ca tombe bien, ils ont repéré que Pauline n'avait pas l'air inintéressée... Alors les deux garçons s'organisent pour que David puisse avoir un rencard avec elle. de son côté, la romantique Pauline n'en croit pas ses yeux : David l'a enfin remarquée, elle s'imagine déjà dans ses bras !

Je ne peux pas raconter la suite parce que l'effet de surprise est trop important pour le dévoiler ici. Mais ce que je peux dire, c'est que ça va loin, très loin, et que c'est vraiment dur. On se prend une vraie claque ! On se demande comment ça a pu en arriver là, comment quatre jeunes assez sympathiques malgré leurs défauts, ont pu en arriver là.

C'est un roman qui amène à la discussion. Il est question de relations filles-garçons, de pornographie, de regard des autres, de consentement, de normes sociales, l'importance de communiquer... de nombreux thèmes importants à aborder au moment de l'adolescence.

Un roman que j'ai beaucoup aimé mais qu'il ne faut peut-être pas laisser dans les mains des plus jeunes (pour le collège en tout cas).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Pauline aime secrètement David et le guette tous les jours à son arrivée au lycée. David ne s'intéresse pas aux filles et ne la voit pas. A l'inverse, son copain Mathieu collectionne les conquêtes et ne pense qu'au sexe. Il pousse littéralement David dans les bras de Pauline, et c'est le début d'un énorme malentendu : Pauline croit qu'il l'a enfin remarquée et qu'une romance va débuter entre eux, alors que David n'a qu'un seul objectif : coucher avec elle à tout prix... jusqu'au drame irréparable.
Un roman qui nécessite un bon niveau de lecture car il est à quatre voix et les quatre narrateurs alternent sans cesse. de plus le thème peut choquer donc je ne le conseillerais pas avant la classe de 4e.
Comme toujours, la collection Ego aborde des sujets difficiles mais celui-ci est un peu différent dans le sens où on n'entrevoit pas bien comment Pauline va s'en sortir. Un recul aurait été souhaitable en montrant par exemple quels types d'aides et de soutiens les jeunes-filles violées peuvent obtenir.

Pour qui tu m'as prise c'est l'histoire de quatre ados dont on suit les pensées. Pauline a flashé sur David et en parle sans arrêt à sa copine Camille pendant que Mathieu pousse David à avoir ses premiers rapports sexuels.

David cède face à l'insistance de Mathieu et finit par inviter Pauline dans un studio miteux afin de montrer à Mathieu qu'il n'est plus un puceau, non sans avoir mener des recherches pornographiques auparavant.

Et là, c'est le drame, David et Pauline ne se parlent pas et David viole Pauline, pensant bien faire.

Des thématiques classiques dans la littérature ado mais un peu revisitées cette fois et c'est ce qui fait le charme du livre : pression sur les garçons pour leur première fois, rôle de la pornographie dans la construction sexuelle, attirance physique.

L'écriture est plutôt originale : chaque personne livre ses pensées, un peu comme si les quatre faisaient des apartés en étant tous ensemble sur une seule scène.

Bref, un chouette roman malgré sa triste thématique et qui montre bien la nécessité pour les parents comme pour l'école, d'éduquer les jeunes à la sexualité, à la notion de consentement, de pornographie et à celle du désir.
A travers 4 personnages on assiste à ce qui va devenir un drame : un jeune homme qui fanfaronne sur ses prouesses sexuelles, un jeune homme qui ne sais pas comment s'y prendre dans ses relations avec les filles et qui sous la pression de son camarade décide de "coucher à tout prix" avec une fille amoureuse de lui et qui s'y prépare en regardant de la pornographie à défaut de pouvoir parler de sexualité avec des personnes de confiance, une jeune fille amoureuse qui croit être aimé en retour et qui va être piégée par son inexpérience, son amie qui a été déçue par une expérience sans qu'elle ai réussi à en parler à son amie amoureuse pour qu'elle se protège.
Tout concourt au malentendu, au manque de communication, à l'absence de partage, la violence dans ce récit. L'éducation au consentement passe par l'éducation à la sexualité afin de donner des repères aux adolescent·es qui ont parfois besoin de lire, entendre, parler de leurs questionnements face à la sexualité qui attire et peu effrayer aussi. La pornographie ne doit pas être un "modèle" pour les adolescent·es. Il est urgent de multiplier les ouvrages et les actions de prévention et de dialogue. Ce livre en raison des scènes violentes et à réserver aux élèves de 3e averti·es.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau