Critique de Zephirine

Les amateurs de thrillers psychologiques qui cherchent le frisson ne peuvent qu'être séduits par la lecture de Je pensais t'épargner. Les autres, attirés comme moi par le sujet sur la maltraitance des enfants et la psychologie de leurs bourreaux, risquent de rester un peu sur leur faim avec ce roman à l'intrigue compliquée à souhait mais dont l'écriture abrupte manque de relief.
Le début, très prometteur, vous happe par sa noirceur et on a envie d'en savoir plus. Ce roman se lit d'une traite, mais n'est-ce-pas le but d'un polar ? Et l'auteure sait à merveille promener son lecteur. C'est très dialogué, il y a du rythme et du suspense mais…je suis restée en marge de l'histoire qui ne m'a pas convaincue avec ses multiples rebondissements et ses fausses pistes.
L'histoire débute avec la découverte du corps d'une fillette dans le coffre de la voiture qui se trouve être celle du père, un homme en difficulté psychologique et sur le point d'être licencié. La commissaire, Alexane Laroche, chargée de l'affaire, est une femme qui ne laisse rien passer. Tout l'oppose à Pauline Carel, avocate pénaliste au caractère bien trempé. Bien que stéréotypées, ces deux femmes sont intéressantes dans leur recherche de la vérité et leur rivalité. Quant à la personnalité de la mère, on a du mal à la cerner.
J'ai trouvé une certaine complaisance chez l'auteure à compliquer à foison l'intrigue pas toujours très crédible, ce qui a gâché ma lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette lecture.