avocate Pauline Carel tome 2 sur 3
Harper Collins (02/02/2022)
4.27/5   276 notes
« L’heure de la punition avait sonné. La porte de sa prison s’ouvrirait bientôt, révélant ses pires craintes. »

Une fillette est trouvée morte dans le coffre d’une automobile. Le père, accusé de maltraitance par son épouse, est soupçonné du crime. Très vite, la commandante Laroche, qui dirige l’enquête, réalise que l’affaire est loin d’être simple. Surtout lorsque l’avocate Pauline Carel se saisit du dossier. Un quête de la vérité qui va confronter le... >Voir plus
Que lire après Je pensais t'épargnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

Une belle surprise !
Cinquième enquête d'Alexane et de son équipe, « Je pensais t'épargner » se lit indépendamment des autres, même si l'auteure fait référence de manière concise aux enquêtes précédentes.
Ces quelques précisions m'ont permis de ne pas être gênée au début du roman et de comprendre les liens entre les personnages principaux.
Le prologue s'ouvre sur une petite fille séquestrée dans une cave.
« Une main effleure son visage… Est-ce un dernier jeu, une nouvelle torture ? Une minute de douceur avant de se faire arracher une touffe de cheveux ? La caresse s'arrête… « Tu dois partir… Tout de suite ! » »
Alexane Laroche, commandante à la Brigade criminelle du 36 est chargée de mener l'enquête après la découverte du corps d'une fillette dans le coffre d'une voiture.
« Mon chaton. Les monstres n'existent pas. »

Je n'en dirai pas plus, à part que l'on sent que l'auteure nous manipule, que les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent être. L'auteure nous balade tout le long du roman entre indices, fausses pistes, rebondissements et révélations.
La construction du récit m'a beaucoup plu.
Chaque chapitre multiplie les angles de vue en l'ouvrant sur un des personnages de l'histoire : la commissaire, un de ses adjoints, l'avocate Pauline Carrel chargée du dossier, la jeune victime, les suspects, ce qui permet à l'auteure de clore le chapitre en relançant l'intrigue sur un autre personnage et de rendre chaque personnage plus proche du lecteur.
Le suspens monte au fur et à mesure que l'épilogue s'approche.
« L'heure de la punition avait sonné. La porte de sa prison s'ouvrirait bientôt, révélant ses pires craintes. »

Le dénouement est une excellente surprise et il faut attendre la dernière page pour comprendre enfin le titre !
Ce roman met les personnages féminins au devant de la scène.
Pétronille Rostagnat a doté Alexane et Pauline d'une personnalité forte et complexe dont les choix et le passé attisent l'intérêt et l'attention du lecteur. L'auteure explore leurs forces, leurs fragilités et leurs doutes. Rivales, elles n'en sont pas moins toutes les deux attachantes.

La commandante, investie dans son travail, mais dont on discerne une fragilité.
« La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. »

L'avocate taiseuse et implacable.
« Méfie-toi de l'eau qui dort. »
Ce roman est un policier de facture classique mais très efficace.
Le style de l'auteure est très dynamique, fluide, rendant la lecture agréable.
Les chapitres courts rythment habilement l'intrigue qui est parfaitement maîtrisée, l'auteure distillant habilement des indices tout au long de l'enquête.

Les personnages sont réalistes, bien campés, leur psychologie est bien travaillée.
Les suspects particulièrement difficiles à cerner ne manquent pas.
« Les apparences sont un masque qui souvent cache mille raisons, mille pensées, mille sentiments dont on ne peut définir réellement, la personnalité de celui qui le porte... »
Reçu lors d'une masse critique privilégiée, je tiens à remercier Pétronille Rostagnat, les éditions Marabout et Babelio. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Si vous ne connaissez pas encore Pétronille Rostagnat et si vous aimez les thrillers psychologiques, ce roman vous plaira sans aucun doute. Quant à moi, c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai les précédents tomes.
Les amateurs de thrillers psychologiques qui cherchent le frisson ne peuvent qu'être séduits par la lecture de Je pensais t'épargner. Les autres, attirés comme moi par le sujet sur la maltraitance des enfants et la psychologie de leurs bourreaux, risquent de rester un peu sur leur faim avec ce roman à l'intrigue compliquée à souhait mais dont l'écriture abrupte manque de relief.
Le début, très prometteur, vous happe par sa noirceur et on a envie d'en savoir plus. Ce roman se lit d'une traite, mais n'est-ce-pas le but d'un polar ? Et l'auteure sait à merveille promener son lecteur. C'est très dialogué, il y a du rythme et du suspense mais…je suis restée en marge de l'histoire qui ne m'a pas convaincue avec ses multiples rebondissements et ses fausses pistes.
L'histoire débute avec la découverte du corps d'une fillette dans le coffre de la voiture qui se trouve être celle du père, un homme en difficulté psychologique et sur le point d'être licencié. La commissaire, Alexane Laroche, chargée de l'affaire, est une femme qui ne laisse rien passer. Tout l'oppose à Pauline Carel, avocate pénaliste au caractère bien trempé. Bien que stéréotypées, ces deux femmes sont intéressantes dans leur recherche de la vérité et leur rivalité. Quant à la personnalité de la mère, on a du mal à la cerner.
J'ai trouvé une certaine complaisance chez l'auteure à compliquer à foison l'intrigue pas toujours très crédible, ce qui a gâché ma lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette lecture.

Je découvre la prose de Pétronille Rostagnat avec ce polar glaçant. C'est en effet l'auteure elle-même qui me l'a conseillé lors de notre rencontre aux Quais du Polar cette année.
Je n'ai pas été déçu de son conseil même si ce roman n'a rien de réjouissant sur la nature humaine.
Un corps de fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture. Son propriétaire est immédiatement accusé du meurtre même si le mobile reste flou. Pourtant tout semble l'accabler : un mari violent avec sa femme qui a fui le domicile conjugal, une fille issue d'un premier mariage qui semble avoir été maltraitée. Mais le doute persiste autant pour la commandante Alexane Laroche à la Brigade Criminelle du Bastion à qui a été affectée l'enquête que pour l'avocate du suspect. Entre la nécessité de clore un dossier et le risque d'envoyer un innocent en prison il faudra bien choisir….

Ce roman policier nous embarque dans cette affaire d'où la vérité aura beaucoup de mal à jaillir tant elle nous semble complètement désarmante une fois passé le mot FIN.
L'auteure sait jouer avec les codes du genre et n'hésite pas à diriger ses lecteurs vers de nombreuses fausses pistes afin de maintenir le doute omniprésent.
Un jeu de pistes qui mettra les cellules grises de nos principaux personnages à rude épreuve notamment ces deux femmes que tout semble opposer , la policière et l'avocate, mais qui se rejoignent sur la même finalité : que la justice soit faite.
Mais que pour la justice soit faite il faut aux enquêteurs comprendre ce qui se joue dans ce cercle familial disloqué où Nicolas, le mari et Emily, sa femme s'entre-déchirent laissant leur jeune fils compter les points malgré lui alors que sa demi-soeur vient d'être retrouvée morte. Une relation ambiguë et complexe dont Alexane va devoir trouver la clef.
En contrepoint à cette intrigue addictive, l'auteure nous offre de beaux personnages féminins aux caractères forts même s'ils ne sont pas exempts de quelques failles…
En résumé une combinaison efficace pour un livre parfaitement réussi qui donnera envie de découvrir d'autres oeuvres de la romancière.

À Paris, une fillette est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture, le père Nicolas, accusé de maltraitance, est soupçonnée du crime.

La mère Emily elle semble distante et froide comme rien ne l'affecte, entre deux Noah le fils.

La commandante Alexane Laroche et son équipe sont confrontées à une affaire compliquée qui va leur poser de nombreux défis, avec de multiples éléments de l'enquête qui s'enchaînent.

Surtout lorsque l'avocate Pauline Carrel y viendra ajouter son grain sel et qu'elle se saisira du dossier du père.

Chacun à la recherche de la vérité, tout cela va les confronter à l'horreur et surtout à un tabou les plus redoutés, une vérité à laquelle ils ne sont pas du tout préparés.

Dès le début du roman, j'étais captivé par l'histoire et je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à lire, même si par moments je devais faire une pause pour reprendre mon souffle, tellement le récit était captivant, émouvant et angoissant à la fois.

J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et plus le récit montait en crescendo plus je ne savais pas à quoi m'attendre, je dois le dire c'est un vrai page turner.

À mesure que je parcourais les pages, je me disais que je ne pouvais pas imaginer que les choses se passeraient ainsi, mais je me suis retrouvé désemparé, les yeux choqués et le ventre rempli de sensations étranges, entre malaise et vide.

Il aborde différentes thématiques, toutes aussi difficiles les unes que les autres, mais très ancrées dans la réalité quotidienne, en lien étroit avec ce que l'on retrouve dans les médias, dans la vie de tous les jours.

Il aborde des thèmes variés tels que la maltraitance, le quotidien, les remords, les regrets, la honte, les secrets, la libération, le poids, le doute, la justice, et bien d'autres.

En vain je me disais : "Attends, ma fille, garde ton calme, ne t'emballe pas, ce n'est qu'une histoire", mais je ne pouvais m'empêcher d'établir un parallèle avec toutes ces histoires que l'on voit et entend dans les émissions de crime, etc.

Je me demandais comment l'histoire évoluerait et je me suis retrouvé à me demander si j'allais être perdu, mais finalement, le retournement final m'a fait comprendre que ça ne pouvait pas se terminer autrement.

Je suis ressortie de ma lecture à la fois choquée, secouée perdue,  et je me suis dit ah oui j'ai mis trop de temps à lire cette auteure.

Mieux vaut tard que jamais.

Cette histoire d'un réalisme profond m'a vraiment bluffée et m'a poussée à réfléchir et à cogiter beaucoup, me faisant comprendre que parfois, j'ai besoin d'être secoué quand je lis des thrillers, cherchant finalement une histoire à laquelle je n'étais absolument pas préparé.

À la fin après avoir terminé ce roman j'ai compris le titre et je me suis dit ah oui quand même c'était vraiment bien recherché et j'en ai pris plein la vue.

J'ai également apprécié le fait que ce soit un roman court avec une histoire percutante, incisive et captivante, sans compromis, originale et incroyablement glaciale.

En tout cas j'ai vraiment été conquis par ce récit, ce ne sera pas un coup de coeur mais une lecture vraiment marquante avec ce dénouement qui m'a laissé complètement pantoise.

Je n'arrête pas de me répéter que l'histoire est véritablement marquante.

"Rien ne s'oublie !

Même lorsque nous avons tourné la page sur une période sombre de notre passé.
Il suffit d'un simple détail comme un mot ou une image pour nous faire revivre les émotions qu'on a pu ressentir à cette période.
Même lorsqu'elles sont guéries, nous gardons les cicatrices de nos blessures pour le restant de notre vie."
Citation internet

"Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."
Proverbe chinois.
Je tiens à remercier les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre. » Je pensais t'épargner « est le dernier thriller de l'auteure Pétronille ROSTAGNAT paru en mars 2021 aux éditions Marabout.

Lorsque le corps sans vie d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture parquée à la fourrière en région parisienne, la commissaire Alexane Laroche se voit attribuer l'affaire. Fraîchement rentrée de quelques jours de vacances dans le Sud de la France en compagnie de son mari avocat, elle se retrouve immédiatement dans le vif du sujet avec son équipe qu'une nouvelle recrue vient d'intégrer.

p. 36 : » – Engloutissez vos cafés les gars. On a un corps retrouvé dans une fourrière du XIXè. «

Un père qui a fui le domicile conjugal et dont le corps de l'enfant a été retrouvé dans le coffre de sa voiture de fonction, une mère victime de violences, et un petit garçon qui se replie sur lui-même. L'enquête semble se diriger vers une accusation du père de famille.

p. 52 : » – Il travaillait depuis dix ans pour l'entreprise. Il a commencé comme commercial, et aujourd'hui il chapeaute l'ensemble des commerciaux sur la France. Pour info, c'est une société de cosmétique de luxe. Rousset a toujours eu de très bons résultats jusque-là, mais depuis six mois, son comportement a littéralement changé. Il a récolté trois avertissements pour absentéisme injustifié et là, il ne s'est pas présenté au bureau depuis une semaine. C'est la goutte. Une procédure de licenciement a été lancée. «

Alexane et son équipe tentent de ne pas se laisser aller à leur propre jugement. Se fier aux preuves, et seulement aux preuves.

p. 125 : » Ils étaient prêts et concentrés avec un seul objectif en tête : trouver la cause de la mort, naturelle ou criminelle, et le modus operandi qui avait conduit aux décès de ce petit être sans défense. «

Mais les apparences trop évidentes sont parfois trompeuses….

p. 278 : » Qui était le machiavélique Joker dans ce drame familial ? Son client accusait son épouse, laquelle lui retournait le compliment… L'un comme l'autre prêtait à son conjoint les pires vices. «

Bien rythmé, ce thriller psychologique est un véritable page turner ! Impossible de rester impassible et insensible devant la cruauté faite aux enfants. Dès les premières lignes, l'auteure, Pétronille Rostagnat pose le décor et le souhait du lecteur, tout autant que celui du commissaire Laroche est de trouver rapidement le coupable. Obtenir justice pour le meurtre de cette petite fille et protéger l'aîné, telles sont les motivations d'Alexane. Mais tout n'est pas si simple. de nombreux rebondissements ponctuent l'enquête et mettent à rude épreuve la patience et la sensibilité de la commissaire.

p. 176 : » Elle se sentait lasse de ne côtoyer que la misère sociale et humaine dans son quotidien. Elle fit un rapide calcul mental. Plus de vingt ans de sa vie dans la police… Et pourquoi ? Pour se retrouver à enquêter sur la mort d'une enfant abandonnée dans le coffre d'une voiture comme on oublierait un vieux sac de sport ! Elle posa ses coudes sur la rambarde de sécurité et enfouit son visage dans ses mains. Une vague de tristesse et de lassitude déferla en elle. «

Seul petit bémol à mon goût, le suspens a été de courte durée. Mais cette lecture me donne envie de découvrir les précédents polars de cette auteure !

« Est-il possible de détruire autrui sans détruire au moins une partie de soi ? » André BRINK
Lien : https://missbook85.wordpress..

Comment savoir si le soleil est éclatant dans le ciel quand vous êtes enfermé dans une pièce sans fenêtre ? Elle est devenue une spécialiste dans ce domaine. Elle sait faire la distinction entre une chasse d’eau, un bain qui se vide ou la chaudière qui se met en route. De sa cachette, ces sons lui permettent d’avoir des repères sur le temps qui s’écoule. Quand elle sera grande, elle deviendra plombier ! Lorsqu’on la questionnera sur sa vocation, elle racontera avoir vécu au milieu des tuyaux et des canalisations. Selon le diamètre, la matière, l’alignement, chaque tube émet une musique qui lui est propre. Il suffit d’être attentif pour le percevoir. Aujourd’hui, cette mélodie rythme son quotidien et la rassure. Elle est toujours en vie…
Elle avait trouvé l’astuce. Elle attendait que les plaignants aient terminé de vider leur sac avant de prendre la parole, avec un sourire qui déstabilisait les plus coriaces. Son discours était rodé, depuis le temps. « Ce n’est pas nous qui choisissons d’enlever telle ou telle voiture, monsieur. Nous exécutons les demandes transmises par les donneurs d’ordre. Ce n’est pas nous, non plus, qui fixons les tarifs de l’amende, mon cher monsieur. C’est l’État. Personne ne tolère un stationnement gênant devant sa propre porte, vous êtes d’accord ? Alors, pourquoi vous garer devant celle des autres ?
Cela faisait une semaine qu'elle était à cran...Depuis le dernier coup de poing...Le bleu sur la joue s'estompait de jour en jour.
Vous apprendrez beaucoup en vous mettant à la place de l’accusé. Pauline, on ne naît pas meurtrier, on le devient. Vous allez découvrir le cheminement qui a conduit cet homme à commettre l’irréparable. A travers son histoire, vous comprendrez que cette petite fille n’est qu’une victime, et qu’elle n’est, en aucun cas responsable de ce que son père lui a fait subir. Avec cette affaire, vous ne chercherez pas à trouver des circonstances atténuantes à votre père. Vous allez comprendre que vous ne pouviez pas vous arracher de son emprise et vous pardonnerez.
Défendre un homme innocent qui se dit coupable est-il plus compliqué que de défendre un homme coupable qui se dit innocent ? Telle est la question !