Critique de RomansNoirsEtPlus

Je découvre la prose de Pétronille Rostagnat avec ce polar glaçant. C'est en effet l'auteure elle-même qui me l'a conseillé lors de notre rencontre aux Quais du Polar cette année.
Je n'ai pas été déçu de son conseil même si ce roman n'a rien de réjouissant sur la nature humaine.
Un corps de fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture. Son propriétaire est immédiatement accusé du meurtre même si le mobile reste flou. Pourtant tout semble l'accabler : un mari violent avec sa femme qui a fui le domicile conjugal, une fille issue d'un premier mariage qui semble avoir été maltraitée. Mais le doute persiste autant pour la commandante Alexane Laroche à la Brigade Criminelle du Bastion à qui a été affectée l'enquête que pour l'avocate du suspect. Entre la nécessité de clore un dossier et le risque d'envoyer un innocent en prison il faudra bien choisir….

Ce roman policier nous embarque dans cette affaire d'où la vérité aura beaucoup de mal à jaillir tant elle nous semble complètement désarmante une fois passé le mot FIN.
L'auteure sait jouer avec les codes du genre et n'hésite pas à diriger ses lecteurs vers de nombreuses fausses pistes afin de maintenir le doute omniprésent.
Un jeu de pistes qui mettra les cellules grises de nos principaux personnages à rude épreuve notamment ces deux femmes que tout semble opposer , la policière et l'avocate, mais qui se rejoignent sur la même finalité : que la justice soit faite.
Mais que pour la justice soit faite il faut aux enquêteurs comprendre ce qui se joue dans ce cercle familial disloqué où Nicolas, le mari et Emily, sa femme s'entre-déchirent laissant leur jeune fils compter les points malgré lui alors que sa demi-soeur vient d'être retrouvée morte. Une relation ambiguë et complexe dont Alexane va devoir trouver la clef.
En contrepoint à cette intrigue addictive, l'auteure nous offre de beaux personnages féminins aux caractères forts même s'ils ne sont pas exempts de quelques failles…
En résumé une combinaison efficace pour un livre parfaitement réussi qui donnera envie de découvrir d'autres oeuvres de la romancière.