Critique de profileuse_criminal_lectrice

À Paris, une fillette est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture, le père Nicolas, accusé de maltraitance, est soupçonnée du crime.

La mère Emily elle semble distante et froide comme rien ne l'affecte, entre deux Noah le fils.

La commandante Alexane Laroche et son équipe sont confrontées à une affaire compliquée qui va leur poser de nombreux défis, avec de multiples éléments de l'enquête qui s'enchaînent.

Surtout lorsque l'avocate Pauline Carrel y viendra ajouter son grain sel et qu'elle se saisira du dossier du père.

Chacun à la recherche de la vérité, tout cela va les confronter à l'horreur et surtout à un tabou les plus redoutés, une vérité à laquelle ils ne sont pas du tout préparés.

Dès le début du roman, j'étais captivé par l'histoire et je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à lire, même si par moments je devais faire une pause pour reprendre mon souffle, tellement le récit était captivant, émouvant et angoissant à la fois.

J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et plus le récit montait en crescendo plus je ne savais pas à quoi m'attendre, je dois le dire c'est un vrai page turner.

À mesure que je parcourais les pages, je me disais que je ne pouvais pas imaginer que les choses se passeraient ainsi, mais je me suis retrouvé désemparé, les yeux choqués et le ventre rempli de sensations étranges, entre malaise et vide.

Il aborde différentes thématiques, toutes aussi difficiles les unes que les autres, mais très ancrées dans la réalité quotidienne, en lien étroit avec ce que l'on retrouve dans les médias, dans la vie de tous les jours.

Il aborde des thèmes variés tels que la maltraitance, le quotidien, les remords, les regrets, la honte, les secrets, la libération, le poids, le doute, la justice, et bien d'autres.

En vain je me disais : "Attends, ma fille, garde ton calme, ne t'emballe pas, ce n'est qu'une histoire", mais je ne pouvais m'empêcher d'établir un parallèle avec toutes ces histoires que l'on voit et entend dans les émissions de crime, etc.

Je me demandais comment l'histoire évoluerait et je me suis retrouvé à me demander si j'allais être perdu, mais finalement, le retournement final m'a fait comprendre que ça ne pouvait pas se terminer autrement.

Je suis ressortie de ma lecture à la fois choquée, secouée perdue,  et je me suis dit ah oui j'ai mis trop de temps à lire cette auteure.

Mieux vaut tard que jamais.

Cette histoire d'un réalisme profond m'a vraiment bluffée et m'a poussée à réfléchir et à cogiter beaucoup, me faisant comprendre que parfois, j'ai besoin d'être secoué quand je lis des thrillers, cherchant finalement une histoire à laquelle je n'étais absolument pas préparé.

À la fin après avoir terminé ce roman j'ai compris le titre et je me suis dit ah oui quand même c'était vraiment bien recherché et j'en ai pris plein la vue.

J'ai également apprécié le fait que ce soit un roman court avec une histoire percutante, incisive et captivante, sans compromis, originale et incroyablement glaciale.

En tout cas j'ai vraiment été conquis par ce récit, ce ne sera pas un coup de coeur mais une lecture vraiment marquante avec ce dénouement qui m'a laissé complètement pantoise.

Je n'arrête pas de me répéter que l'histoire est véritablement marquante.

"Rien ne s'oublie !

Même lorsque nous avons tourné la page sur une période sombre de notre passé.
Il suffit d'un simple détail comme un mot ou une image pour nous faire revivre les émotions qu'on a pu ressentir à cette période.
Même lorsqu'elles sont guéries, nous gardons les cicatrices de nos blessures pour le restant de notre vie."
Citation internet

"Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."
Proverbe chinois.