Critique de IsaLise

Lycéenne, j'ai découvert cette pièce et j'ai apprécié d'en interpréter plusieurs passages, me glissant avec délice dans le personnage de Cyrano. Depuis, de temps à autre, je le sors de mes étagères afin de m'amuser avec celui-ci. Certes, les vers sont parfois simples et le vocabulaire pas toujours tout à fait digne d'un précieux. Et pourtant ! Quelle jubilation de jouer ainsi avec les mots ! Comment ne pas s'attacher à ce personnage empêtré dans son amour, ses idéaux qui renonce à séduire celle qu'il aime en imaginant ne pas être celui qu'elle attend. La femme romantique que je suis n'a pas su résister à ce don de lui-même qui va jusqu'à offrir ses phrases et sentiments à un autre afin de permettre à son aimée d'être heureuse. Et puis toujours ce jeu de l'être et du paraître : finalement qui Roxane a-t-elle vraiment aimé et a-t-elle su aimer ? Pour ma part, outre le plaisir des mots, l'histoire romantique digne de Roméo et Juliette, j'y vois aussi une réflexion philosophique : qu'est-ce que l'amour ? Comment "bien" aimer ?