Critique de Aprilis

J'ai lu ce livre pour le collège et comme à chaque fois, il m'a fallu beaucoup de mitivation. Mais pour ce livre là, ce fut une très bonne surprise. J'ai passé un très agréable moment et j'ai découvert un très beau chef d'oeuvre.

Je pensais que je n'aimait pas le théâtre mais ce livre m'a réconcillée avec lui. En effet, j'avais peu apprécié Molière mais cela ne venait pas du genre. J'ai trouvé que cela se prêtait bien à l'histoire et permettait une certaine fluidité. C'est un livre qui se lit assez facilement, contrairemant à ce que je pensais avnt de le commencer.

J'ai beaucoup aimé l'histoire même si les romances ne m'enchantent pas. le thème est intemporel et l'histoire n'a pas vieillit. Edmond Rostand aborde un sujet important avec beaucoup de finesse. L'intrigue n'est pas très originale mais la manière dont elle est racontée ainsi que son personnage principal la rendent inovante.

Ce qui me dérange un peu avec le théâtre, c'est qu'on ne connait les personnages qu'à travers leurs paroles. Si j'ai beaucoup aimé Cyrano parce qu'il parlait beaucoup de ses sentiments, je n'ai pas réussi à apprécier les autres personnages. Roxane, par exemple, ne m'a pas du tout plu, et Christian qui était un gros stéréotype du belâtre sans esprit ne m'a pas non plus convaincu.

Le personnage de Cyrano (qui au passage a réellement existé) est tout simplement grandiose. Il manie les mots comme personne et n'hésite pas à sacrifier son amour pour celle qu'il aime. Tout en lui est impressionant et touchant à la fois. Il vit avec son nez et il en parle avec ironie, ce qui le rend encore plus sympathique. Et comme il le fait remaquer lui même: quel panache!

L'énorme point fort de ce livre est bien sur la plume de l'auteur. Les vers étaient tout simplement magnifique et j'ai vraiment admiré l'auteur pour ça. L'histoire parvient à être fluide et à la fois racontée de manière complexe. J'aurais pu rester longtemps à relire les vers encore et encore tellement ils était beaux.

Lien : http://bruissementdefeuilles..