AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RLSblog


Mon Dieu, que dire d'un tel chef d'oeuvre ? Faudrait-il en lister toutes les réussites ? Je me lance ! Cyrano de Bergerac est d'abord l'histoire d'un homme laid à cause d'un nez trop long qui aime une belle jeune femme, toutefois précieuse. La belle Roxane n'aime que les belles paroles mais veut aussi un bel homme pour les lui clamer. Christian, jeune homme beau mais sot, demande de l'aide à Cyrano pour séduire Roxane, cousine de l'homme au grand nez. Cyrano, amoureux de la coquette, n'a aucun mal à trouver les mots justes puisque son coeur est aussi enflammé que celui de Christian qui n'arrive pas à s'exprimer.

L'histoire est donc belle et désespérément romantique puisque l'amour de Cyrano est impossible. le style romantique du XIXème siècle se caractérise en effet par un héros qui veut atteindre un idéal – ou une femme – mais dont la poursuite est d'avance vouée à l'échec. Cyrano ne dit-il pas lui-même « C'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! » sachant que ses mots déclamés à Roxane n'auront jamais l'effet escompté pour lui-même mais uniquement pour Christian.

Deuxième aspect magique de la pièce : les personnages. Savoureux dans leur archétype : Roxane, la belle idiote, Christian, le bel idiot et Cyrano, le laid intelligent (pour faire simple).

Ensuite, il y a le déroulé : Roxane tombe amoureuse des mots de Cyrano mais, pensant qu'ils viennent de Christian, c'est lui qu'elle croit aimer.

Enfin, le style : Edmond Rostand écrit une pièce entière en vers que l'on comprend et que l'on peut apprécier sans les références à la mythologie antique (comme chez Racine…). Les vers sont entêtants et faciles à retenir. On ne se lasse pas de la tirade du nez, de la confidence dans la pâtisserie, de la scène du balcon et, ma préférée, de la tirade finale de Cyrano.

Plus de chroniques littéraires sur le site :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          245



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}