Critique de cicou45

Honte à moi qui n'avais jamais pris le temps de lire ce grand classique d'Edmond de Rostand. Je tenais absolument à réparer cette faute et voilà que c'est maintenant chose faite, pour le plus grand bonheur de mes yeux.

Certes, je connaissais la célèbre réputation de Cyrano de Bergerac et de son grand nez mais j'en ignorais les détails et ce fut pour moi une lecture des plus instructives. En bref, une vraie merveille. Bien que le contexte ait plutôt tendance à tourner à la tragédie plutôt qu'à la farce, en raison du contexte historique très peu réjouissant (celui de la guerre des français contre les espagnols) et d'un homme qui, bien que grand poète, se trouve horriblement laid et est considéré comme tel par ses condisciples, le quiproquo amoureux qui se joue entre Roxane, Christian et Cyrano porte à sourire en raison du comique de la situation.
La célèbre tirade de Cyrano lors de son duel contre le vicomte où il mêle sa joute verbale à son combat est absolument extraordinaire !

J'ai découvert un Cyrano humble, amoureux de l'amour, prêt à sacrifier son propre bonheur pour celle qu'il aime, quitte à ce qu'elle soit heureuse avec un autre que lui, bref un Cyrano touchant et très émouvant, conscient de sa propre laideur et le compensant par sa prose des plus remarquable. A lire absolument !