Critique de Foxfire

Je ne sais pas pourquoi mais pendant le confinement j'ai eu envie de relire quelques livres lus dans mon adolescence. Après ma relecture de « Orgueil et préjugés », une autre relecture avec « Cyrano de Bergerac ». Il n'y a pas grand-chose à dire d'une telle relecture. Je ne vais pas revenir sur la beauté enchanteresse de la langue. Sublime, magnifique ! Mais cette relecture m'a permis de constater que le texte n'est pas le seul tour de force de la pièce. Lors de cette relecture, j'ai été frappée par le prodige réalisé par Rostand concernant le personnage de Christian. Sous la plume d'un auteur moins talentueux, Christian n'aurait été qu'un bellâtre insipide qu'il aurait été facile de détester. Rostand en fait un personnage très émouvant et attachant. Son amour envers Roxane, si sincère et total, est très touchant et ce même s'il ne sait pas l'exprimer d'aussi belle façon que Cyrano. A aucun moment on ne ressent de la détestation envers Christian. Bien sûr on regrette que Roxane et Cyrano ne puissent être réunis mais jamais on ne souhaite le malheur de Christian.

« Cyrano » c'est un texte que je n'ai pas fini de lire et relire. Je pense qu'à chaque lecture, je pourrais y trouver autre chose, une autre merveille, un autre miracle d'écriture.