Critique de dibou94

N'ayant jamais lu cette oeuvre, l'occasion était trop belle pour être manquée lors de la dernière opération Masse Critique.
En lisant le quatrième de couverture, trois mots m'ont sauté aux yeux: alexandrins et théâtre romantique. Aïe, je ne goûte guère ces choses là....

Les vers et le vocabulaire font que la lecture est plus ralentie que pour toute autre lecture. de plus, j'ai dû relire une seconde fois les longues tirades (de Cyrano principalement) pour pouvoir savourer la poésie et la beauté de l'écriture ; un peu comme on goûte un vin ou un met.
Malgré quelques situations cocasses, l'histoire se révèle profondément triste et Cyrano de Bergerac est attachant par sa verve masquant son manque de confiance en lui.

En résumé : une fois les à priori pré lecture dépassés, j'ai pu apprécier cette oeuvre de Edmond Rostand à sa juste valeur. J'ai adoré aussi bien le fond que la forme.
Pour finir, je dois mentionner cette édition conçue pour des collégiens en collaboration avec des enseignants qui est particulièrement ludique et offre, après chaque acte, une partie "compréhension " avec des exercices pour tester les élèves. Il y a aussi de belles photos des adaptations cinématographiques et théâtrales de la pièce.