Critique de LivresseDeLire

Je ne lis pas très souvent des pièces de théâtre mais quand j'en lis, j'y prends beaucoup de plaisir alors je me suis laissée tenter par Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et c'est un immense coup de coeur !
Quel panache, pas étonnant que l'auteur est choisi ce mot comme le dernier qu'il faut dire à son héros!

Quel sens du verbe, du bon mot, de la répartie et du rythme! C'est virevoltant, plein d'allant et puis d'un coup, le calme pour accueillir un moment d'émotion , d'intimité, sans pour autant perdre en intensité !
De toutes les pièces que j'ai lues, celle-ci m'a semblé parfaite! Elle a tout, de l'épique, du tragique, de l'amour, de l'humour, un message universel sur la beauté (d'ailleurs l'amour véritable ne s'épanouit-il pas uniquement quand il est totalement détaché du superficiel de l'apparence extérieure ?). Et ces personnages ! Ragueneau, le pâtissier-rôtisseur et poète, si attachant ! Et Cyrano, personnage si complexe! Engagé à chaque seconde, dans la vie, dans le combat, dans la quête d'un idéal! Exceptionnel tant par l'épée que par les mots!
Et un texte si bien écrit ♥ Un vrai régal!