Critique de gill

C'est au travers de deux de ses représentations les plus marquantes que "La Petite Illustration", par la voix de Robert de Beauplan, a choisi de parler de "Cyrano de Bergerac".
Le texte intégral de la pièce d'Edmond Rostand est retranscrit dans le 454ème numéro de la célèbre revue théâtrale.
Il est suivi de deux commentaires. L'un fut écrit en 1897, l'autre en 1938.
Les critiques de l'époque y sont reproduites.
"Cyrano de Bergerac" a été représenté, pour la première fois, à Paris, le 28 décembre 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin.
C'est une comédie héroïque, en vers, en cinq actes.
Elle est dédié par son auteur à l'acteur Coquelin en ces termes :
"C'est à l'âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu'elle a passé en vous, Coquelin, c'est à vous que je le dédie".
La répétition générale de la pièce fut un triomphe que la critique a pu comparer à la première du Cid, d'Hernani ou de Ruy Blas.
Edmond Rostand a 29 ans.
Il est désormais un grand poète qui a pris place dans la littérature dramatique.
La critique fut unanime à louer la pièce, ne se trompant qu'en croyant qu'elle inaugurait une ère nouvelle et qu'elle était signe de la renaissance du "Romantisme".
Alors qu'elle n'était que le sursaut d'un genre qui n'a pas survécu au XIXème siècle.
Pierre Brisson, dans le Figaro, écrivait alors :
"Rostand dans Cyrano a donné sa mesure, rien que sa mesure et toute sa mesure".
C'est l'entrée, en 1938, de la pièce à la Comédie-Française qui indique avec certitude qu'elle a victorieusement passé l'épreuve du temps.
Désormais "Cyrano" peut se tenir aux côtés des autres héros classiques !
Le "Théâtre-Français", fidèle à sa mission, inscrit à son répertoire le chef d'oeuvre d'Edmond Rostand ...
La salle de l'hôtel de Bourgogne, en 1640, est une sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations de théâtre.
La salle est dans une demi-obscurité.
Le public entre peu à peu. Que va-t-on jouer ? "Clorise" de Balthazar Baro ...
Paru en janvier 1939, ce numéro exceptionnel de "La Petite Illustration" est à lire, à relire et à conserver comme un véritable trésor ...