Critique de Marti94

Je ne connaissais de la pièce d'Edmond Rostand que cette surprenante tirade « C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! » et l'amour de Cyrano de Bergerac pour la belle Roxane. Je ne me souviens pas l'avoir étudié en classe même si la pièce fait partie des grands classiques et je n'ai pas encore vu le film.

Je souhaitais donc combler une lacune en allant voir la pièce « Cyrano de Bergerac » dans une mise en scène de Henri Lazarini avec Benoit Solès dans le rôle-titre et j'ai saisi cette occasion pour lire le texte complet d'Edmond Rostand car le metteur en scène a proposé une adaptation en réduisant un peu le texte d'origine (d'une façon très subtile d'ailleurs !).
J'ai ADORE ! Cette lecture m'a mise en émoi.
La pièce qui se déroule au 17ème siècle a été écrite au 19ème siècle et rappelle les années fastes de la préciosité tout en étant un manifeste pour une littérature originale, des idées neuves, un beau langage, le raffinement extrême du comportement et un nouvel art de vivre.
Cyrano est un poète éperdu, un héros magnifique, désespéré, mais aussi un cadet de Gascogne. Il s'est sacrifié par amour, pour le bonheur de Roxane mais « il a vécu sans pactes, Libre dans sa pensée autant que dans ses actes. »
Quel panache !