Critique de Shabanou

" Job: roman d'un homme simple" de Joseph Roth(232p)
Ed. le Seuil

Bonjour les fous de lectures...

Lecture faite dans le cadre du défi "je noircis mon planisphère", je valide ainsi l'Autriche.

Fin 19° siècle, dans une lointaine province de Russie.
Mengel Singer, simple instituteur, vit chichement avec sa femme et ses 4 enfants. Une fille et trois garçons, dont le petit dernier présentant un retard mental.
Mengel et sa femme, très croyants, prennent ce malheur comme un épreuve envoyée par le puissant mais n'en espèrent pas moins une guérison miraculeuse.
Les années passent, les deux fils ainés doivent partir à la guerre, un désertera et partira pour l'Amérique, l'autre s'engagera dans l'armée impériale.
La fille de Mengel grandit trop vite et apprécie un peu trop les cosaques des garnisons voisines.
Pour éviter le scandale, Mengel décide de partir, avec sa femme et sa fille, pour l'Amérique, retrouver le fils qui y a fait fortune. Ils abandonneront leur fils handicapé.
La vie au delà de l'océan se révèle pleine de désillusion. Non seulement le remord hante Mengel et son épouse mais une série de malheurs va s'abattre sur lui au point que notre très pratiquant Mengel en vient à renier son Dieu tant prié , tant adoré.

Belle découverte que ce récit de Joseph Roth dont les écrits furent brûlés en place publique par les troupes nazies.

L'auteur, d'une plume alerte, nous plonge dans ce monde si particulier des juifs traditionnalistes de la fin du 19°.
A la fois récit tendre, très fin et émouvant, Roth a su rendre la lecture addictive.
Bravo

Version modernisée du " livre de Job" , cette fable est a découvrir sans aucun doute et m'a donné envie de découvrir d'autres récits de cet auteur.