Critique de JeanLouisBOIS

Le cauchemar américain.
Disparu en mai 2018 et auréolé de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux, le romancier Philip Roth manquait à ma connaissance des lettres américaines contemporaines. En 2011, il publiait son trentième livre : le Rabaissement. Cet ouvrage m'étant récemment tombé sous la main dans ma médiathèque préférée, je me suis décidé à combler cette lacune. J'avoue avoir été amèrement déçu ! Pourtant, le livre se lit facilement grâce à de nombreux dialogues qui donnent un caractère enlevé et dynamique à l'intrigue. Ce me semble être, avec sa briéveté, l'une des rares qualités de cet ouvrage. En effet, Simon Axler, le personnage principal, ayant dépassé la soixantaine, passe par trois phases de tensions psychologiques dont chacune correspond à un chapitre : une phase dépressive, puis une phase euphorique, enfin une phase dépressive. Il s'y entrecroise des réflexions sur la vieillesse et le suicide, entrecoupées de scènes exposant sa sexualité avec une ex-lesbienne : Racoleur ? Scandaleux ? En tout cas, pas de la littérature exigeante ! Au mieux, on pourrait y déceler une réflexion sur la perte des repères, des références, des valeurs dans les milieux très aisés (universitaires, artistes) de la côte est des USA. Tous ces personnages qui se retrouvent autour de Simon et Simon lui-même semblent à la fois très intégrés dans la société et terriblement seuls. A l'extrême rigueur, on pourrait y voir une condamnation de l'individualisme forcené et du désir effréné de trouver le bonheur et la jouissance, quitte à écraser ceux qui partagent un bout de chemin avec vous … Mais je doute que Philip Roth soit un grand moraliste ! Quand l'éditeur parle de la « maestria » de Roth, la lecture du Rabaissement me laisse très dubitatif. Ce n'est certainement le bon livre pour aborder l'oeuvre de Roth.

Lien : http://www.un-polar.com/arti..