Critique de Sabrina1988

Simon Axler, 65 ans, était l'un des plus grands comédiens.

Acte I : Dispersés dans l'air léger
Etait, car aujourd'hui il a perdu de son assurance, il monte sur les planches la boule au ventre. D'un seul coup, il sombre dans la dépression, et sa vie entière bascule : sa femme le quitte, son public qui avait d'abord de la compassion finit par le lâcher, son agent tente de lui proposer un rôle mais qu'il ne se sent pas capable d'accepter.
Un cercle vicieux s'abat sur lui.

Acte II : La transformation
Après un séjour en hôpital psychiatrique, il se met au vert pour se soigner.
Il se rapproche de Pegeen, la fille d'un couple d'amis avec laquelle il va entretenir une relation assez spéciale.

Acte III : le dernier acte
Cette relation est quitte ou double : soit elle va le remettre sur pieds et lui faire reprendre goût à la vie, soit elle va l'achever.

Ce court roman en trois chapitres est comme une pièce de théâtre sur Simon.
Si le monde est un théâtre, la vie de Simon Axler est loin d'être un long fleuve tranquille.
Philip Roth a su décrire ce moment où tout bascule, cette situation qui peut arriver à n'importe qui, peu importe son âge, sa situation financière ou professionnelle. Il suffit d'un évènement pour provoquer un effet papillon et faire basculer tous les autres aspects de notre vie dans le bon ou dans le mauvais sens.
Je découvre Philip Roth avec ce livre et c'est une belle surprise.