Critique de SoWond

Petit recueil avec seulement deux nouvelles, mais qui permet tout de même de se faire idée sur la plume de l'auteur.

La première, «le défenseur de la foi», se déroule en 1945 dans l'armée américaine et nous parle de conformité, de solidarité, de communauté, de victimisation, et d'équité. On entre assez vite dans le vif du sujet et on se tient tout au long du récit aux côté du sergent Marx qui ne sait pas quoi faire devants les demandes incessantes du soldat Grossbart, certaines sont justes et d'autres ne sont que… que quoi?
Des façons de profiter de l'esprit de communauté juif?
Des tactiques pour se mettre son supérieur dans la poche?
Les intentions de Grossbart ne nous sont jamais vraiment révélées, puisque le sergent Marx lui-même l'ignore. Une nouvelle qui nous fait réfléchir sur les avantages donnés à certains, par pistonnage, et les impacts de ces avantages sur le reste du groupe.

La deuxième nouvelle nous amène au collège où trois adolescents tentent de trouver leur place dans l'environnement académique.
La notion de privilège ou de privilégié y est également abordée, ainsi que celles de fidélité et d'amitié.

Bref, deux excellentes nouvelles qui servent de ballon d'essai avant de se lancer dans un des romans plus consistant de Roth.