Citations sur L'habit ne fait pas le moine (9)

En fait, je me laissai aller à une rêverie si puissante que j'eus l'impression qu'une main avait ouvert mon être et l'avait pénétré jusqu'au fond. Il lui fallait descendre si profondément pour me trouver. Il lui fallait passer par ces jours dans les forêts de Belgique et ces morts que j'avais refusé de pleurer ; par les nuits dans ces fermes allemandes dont nous avions brûlé les livres pour nous chauffer, et que je ne pouvais pas regretter ; par ces étendues sans fin où j'avais banni toute tendresse que j'eusse pu ressentir pour mes semblables, et où j'avais même réussi à me dénier l'attitude du conquérant -- l'orgueil que moi, un Juif, j'aurais pu volontiers afficher tandis que mes bottes claquaient sur le pavé de Münster, Braunschweig, et finalement Berlin.
page 43 [...] - Écoutez, Grossbart, contentez-vous de répondre aux questions du capitaine ! dis-je d'un ton coupant.
Barrett me sourit et je lui en voulus.
- Très bien, Grossbart, dit-il, qu'est-ce que vous voulez ? La petite feuille de papier ? Voulez sortir ?
- Non, monsieur. Seulement avoir la possibilité de vivre comme un Juif. Et pour les autres aussi.
- Quels autres ?
- Fishbein, monsieur, et Halpern.
- Eux non plus n'aiment pas notre cuisine ?
- Halpern vomit, monsieur. Je l'ai vu.
- Je croyais que c'était vous qui vomissiez.
- Juste une fois, monsieur. Je ne savais pas que les saucisses étaient des saucisses.
- Nous distribuerons des menus, Grossbart. Nous présenterons des films d'éducation alimentaire, afin que vous puissiez détecter quand nous essaierons de vous empoisonner. [...]
J'appris que, tout jeune, Albie avait fait toutes les choses que moi, bien dirigé, je n'avais pas faites : il avait mangé des hamburgers dans des restaurants louches, il était sorti dans la rue après une douche froide, en hiver, les cheveux mouillés ; il avait été cruel envers les animaux ; il avait fréquenté des prostituées ; il avait volé, il avait été pris, et il avait payé.
Russo croyait en jeu de tests comme ses parents immigrants (et ceux d'Albie, et peut-être Albie lui-même) croyaient en l’infaillibilité du pape. Si les tests disaient qu'Albie devait faire du droit, alors il devait faire du droit.
Il s'était apparemment rendu compte que la sagesse était de me tourner le dos avant de nous avoir tous plongés dans la laideur d'un privilège non mérité. Notre séparation me permit de lui pardonner nos rencontres passées et, finalement, de l'admirer pour son bon sens.
 Sous la menace, je revins trois pages en arrière dans mon questionnaire et relus le numéro vingt-six : « Que préféreriez-vous faire : 1) Assister à un Congrès International du Commerce ; 2) Cueillir des cerises ; 3) Tenir compagnie et faire la lecture à un ami malade ; 4) Bricoler avec des moteurs de voiture. » Je jetai à Albie un regard vide et haussai les épaules.
- Ca n'a pas d'importance : il n'y a pas de réponse juste. N'importe quoi.
Il se projeta presque hors de son siège.
- Ne me raconte pas de salades ! Quelle est la réponse ?
Il y a bien longtemps, quelqu'un avait appris à Grossbart la triste loi qui consiste à prêcher le faux pour savoir le vrai. Non pas que je ne pusse croire aux pleurs d'Halpern – ses yeux avaient toujours l'air rouges. Mais vrai ou faux, cela devint un mensonge au moment où Grossbart en parla. Ce garçon n'était que stratégie. Mais – et cette idée prit force d'une accusation – je l'étais aussi ! Il y a des stratégie d'agression et des stratégies de retraite. Ainsi, reconnaissant que je n'avais pas été moi-même dépourvu d'adresse ni de ruse, je lui dit ce que je savais :
- C'est le Pacifique.
- Vous avez honte, c'est ça. Alors vous vous vengez sur nous. On dit qu'Hitler lui-même était demi-juif. A voir ça, ça ne m'étonnerait pas !
- Qu'est-ce que vous essayez de faire de moi, Grossbart ? Qu'est-ce que vous cherchez ? Vous voulez que je vous favorise, que je change la nourriture, que je me renseigne sur votre destination, que je vous donne des permissions.
- Vous parlez même comme un goy !
 - Les parents juifs, monsieur, ont tendance à être plus protecteurs que vous ne le croyez. Je veux dire que les Juifs ont le sens de la famille très développé. Quand un garçon quitte la maison, la mère est susceptible d'être très bouleversée. Le garçon a probablement parlé de quelque chose dans une lettre et sa mère l'a mal interprété.
- Je lui ficherais bien mon poing sur la gueule. On a une salope de guerre sur le dos et monsieur voudrait de la vaisselle d'argent !