EAN : 9782761910323
Editions de l'Homme (17/11/1999)
3.62/5   8 notes
Manger jusqu'à en perdre la raison et toujours recommencer puisque c'est d'amour dont notre faim cherche à se rassasier.

Enfants, nous nous sommes fixés sur cette manière de nous aimer pour survivre à des manques qui nous auraient dévorés. La nourriture est devenue une forme d'amour qui ne nous a jamais trahis. Mais elle n'est toujours qu'un substitut.

Comme en témoigne si clairement Geneen Roth, notre parcours de guérison ne passe ni p... >Voir plus
Que lire après Lorsque manger remplace aimerVoir plus

Ce livre est bien utile et trouve les différences entre la boulimie et certains comportements alimentaires avec les autres dépendances telles l'alcoolisme ou la toxicomanie. Les dégâts sont moins visibles, et on ne peut pas ne pas manger pour vivre.
Pourquoi mange-t-on inconsidérément... le lien avec le manque d'amour, l'incapacité à le vivre, à vivre les liens avec les autres, les aimer, s'aimer soi est évident et tout à fait bien expliqué et éclairé d'exemples tout au long du livre.
Parlons-en de ces exemples : essentiellement l'auteure raconte des événements de sa vie, son cheminement. Ceci rend son livre très fort, par moments. Par moments, ou plutôt, au bout d'un certain nombre de pages, j'ai décroché, lentement les vécus si forts se sont affaiblis et je n'ai plus ressenti d'émotions si ce n'est un ennui croissant... Ce qui dessert le livre et le propos... Dommage.
Il y a un côté américain dans la construction, on veut bien taper sur un clou (trop unique) qu'on a compris vite, puis c'est redite sur redite, si vous ne lisez ce livre que morceaux par morceaux, petit à petit sur une longue période ça peut passer, mais si on est vorace,, on s'ennuiera.
Pas beaucoup de solutions je trouve, on reste plus dans un constat. Sans doute qu'il n'existe pas de Solution, toutefois les pistes évoquées restent assez peu creusées.

La mise en forme du livre comporte un truc impossible pour un lecteur mâle les petits coeurs entre les paragraphes : pas possible.

Pas beaucoup de références, absence totale de bibliographie, ceci représente un défaut important.

Je n'avais jamais entendu parler de Geneen Roth, je ne sais absolument pas quel est son crédit dans le "secteur"... Je dis ça en miroir du manque pour moi de références dans le livre.

Ce livre est écrit au féminin, ce qui peut constituer un léger frein aux lecteurs hommes, mais cette logique et ce choix se comprend.

Sinon tout est dans le titre donc, lisez un peu, peut-être petit à petit, bouchée par bouchée, et il vous touchera. Evitez une lecture vorace, impersonnelle et brutale. Optez pour la douceur.

Voilà. Boh, trois étoiles, disons.

Lorsque nous avons été brutalisés, que ce soit physiquement, sexuellement ou émotionnellement, le processus de guérison requiert que nous passions par les diverses étapes que sont le déni, la panique, la colère, le chagrin et, pour finir, l'acceptation. Il n'y a pas de raccourci ou de meilleure façon de traverser les étapes de la guérison et personne ne peut vous dire combien de temps cela prendra. On ne peut éviter aucune émotion : Ce n'est qu'en la traversant que l'on peut s'en libérer.
J'appris très tôt à parfaitement me contrôler dans ma relation aux autres. Mais ce n'était que pour mieux me laisser aller avec la nourriture - ce qui est un comportement commun à la plupart des boulimiques. Nous nous permettons avec la nourriture tout ce que nous croyons être interdit dans la vie - avec les autres, dans notre travail, en amour. Nous prenons pour nous, la plus grosse, la meilleure part. Nous en prenons plus que nous n'en avons besoin? Nous nous y ruinons, sans nous soucier des autres le moins du monde car, pour ce qui est du reste, nous sommes en permanence au régime - au régime sans sentiments car nous avons très tôt compris que, pour être aimées, il fallait nous dissimuler et, surtout, ne rien réclamer.

Maggie, ma psychothérapeute, me disait toujours :
"Tu ne peux chasser personne, Geneen. De même que tu ne peux forcer quelqu'un rester. Les gens décident de rester ou de partir pour des raisons qui leur sont propres. Et non parce que tu as fait - ou n'as pas fait - quelque chose de mal ce jour-là."
Je ne la croyais pas.
Nous nous croyons différentes des autres, mais nous ne nous connaissons pas pas vraiment. Nous avons perdu tout espoir car nous ne pouvons même plus comprendre ces questions. Nous nous sommes trop longtemps protégées contre les souffrances de notre enfance et préférons attendre que quelqu'un vienne nous guérir sans rien avoir à faire.
Dans son merveilleux livre For your own good, Alice Miller explique que grandir dans une famille où l'on est maltraitée est plus traumatisant que d'avoir vécu dans un camp de concentration nazi. Le détenu du camp connaît son ennemi et peut trouver du soutien dans la présence de ses camarades. Il sait avec chaque fibre de son être que ce qui lui arrive est horrible et injuste. L'enfant qui est maltraitée, par contre, se trouve dans une situation impossible car on lui demande de nier sa souffrance. Parce qu'elle est dans une situation de dépendance, qu'elle est innocente et sans défense, 'enfant ne peut qu'adorer ceux-là mêmes qui la maltraitent? Elle doit alors rediriger sa haine, sa méfiance et sa colère vers l'intérieur - contre elle-même - car elle ne peut l'extérioriser contre ses parents.