Critique de gilles3822

Dire quoi de plus sur ce roman fondateur d'un grand écrivain américain. Je ne l'avais pas lu, j'en ai lu d'autres, plus récents, plus verbeux mais celui-là ! Je comprends le scandale qu'il provoqua à l'époque et je pense qu'il provoquerait aujourd'hui aussi un grand tintamarre mais pour d'autres raisons.
Parler de cul ne gêne plus personne aujourd'hui mais parler des juifs de cette façon, ce n'est plus autorisé même si on l'est soi-même, je ne sais pas mais l'étroitesse d'esprit qui prévaut chez certains me fait douter.
La charge contre la famille juive est redoutable, d'autant plus qu'elle est drôle. Ils sont juifs, ils pourraient être n'importe quoi, ce serait tout aussi risible mais...rire de ces gens vingt ans après la guerre, rire de leur minuscule vie quotidienne laisse à penser que, s'ils ont été persécutés, c'est qu'ils l'ont bien cherché. Roth le mentionne, cette façon de courber l'échine, face contre terre et...lâche, mot terrible. Je peux, moi, difficilement écrire cela, sans être soupçonné d'antisémitisme aujourd'hui. Il rend service à ses coreligionnaires en dénonçant habilement une insupportable fatuité, suffisance du peuple élu.
Et moi, dit-il, je ne crois pas à toutes ces bêtises !
La justification de ce sentiment de supériorité s'effondre sous les coups de boutoir de ce fils iconoclaste, obsédé sexuel et jouisseur impénitent, brisant ainsi la pénitence de tout un peuple.
A lire ou re-lire.