Critique de sandra_etcaetera

TOURMENTS AMOUREUX
Un texte qui s'ouvre sur « le rêve des amants de s'enfuir ensemble », convoque forcément le Beau mais aussi l'infidélité et l'amour.

C'est l'ouverture choisie par l'un des plus grands auteurs américains, Philip Roth, qui publie en 1990 cet ouvrage qui n'est pas un roman et qui ne comporte pas vraiment d'actions.

Un texte inclassable donc, habile et singulier, fait de dialogues qui se succèdent, se mêlent et s'enchevêtrent comme les liens entre les êtres et comme les êtres entre eux.

Des conversations intimes aux personnages sans identité, mais peu importe, là n'est pas l'essentiel. L'essentiel ce sont ces confidences que déroule l'auteur à la lumière de ses propres obsessions et interrogations.
Des échanges aux confins des âmes et des sentiments- des vies- deux amants- des femmes- sa femme- sa maîtresse et d'autres femmes encore…
Lui (Philip Roth assurément) est « l'audiophile prétentieux », celui qui les écoute, celui qui les comprend le mieux, celui qui parle aussi parfois, en peu de mots mais avec élégance et lucidité.

Il est question de mariage, d'adultère, d'amour, de maladie, de sexe, d'antisémitisme, de mensonge, d'être écrivain…
L'échange entre les deux amants, le plus présent et celui qui m'a le plus touchée, est profond et chargé de sensualité voire d'érotisme. Leur relation interroge plus largement sur la complexité des rapports amoureux- l'adultère assumé - l'usure du quotidien- la fuite du mariage- Mais la fuite est-elle encore possible ? de quoi se contenter ? le désir de liberté doit-il être plus fort que tout ?

Certains propos sont à remettre dans le contexte d'une époque, car Philip Roth provoque sur la sexualité, le consentement, Israël, l'infidélité, pour mieux sonder ces sujets sensibles en profondeur.

Des bribes de conversations éparses, comme une métaphore de l'état des tourments de l'auteur. Un texte évidemment intelligent (c'est Roth quand même !!), à l'humour doux, teinté d'une lucide ironie. C'est fouillé, juste, profond- on s'identifie- et surtout, on goûte allégrement au plaisir des mots dans une délectation intellectuelle immodérée.

Plaisir doublé en regardant en pleine lecture l'excellente adaptation d'Arnaud Desplechin qui donne à entendre et à voir le texte de Philip Roth, lui offrant une autre dimension dans une réalisation et un jeu d'acteurs impeccables et fidèles au texte.