Critique de MisterWhite

Ce livre est très déroutant, tant sur la forme que sur le fond. Il consiste en une longue succession de dialogues, un "patchwork" de propos échangés entre le double littéraire de Philip Roth ("Tromperie" reste un roman) et 4 figures féminines identifiables (ou que, du moins, je pense avoir su identifier) : une étudiante, deux maîtresses, une épouse légitime. Comment dire... Au début, j'ai eu du mal à passer avec plaisir le 1er temps de ma lecture : les premières pages, la mise en train, l'installation dans le style et l'univers de l'écrivain ...
2e temps : on prend le large, douillettement installés que nous sommes désormais dans le récit et le talent de l'artiste, notre grand manitou démiurge. Je dois dire que c'est le moment de lecture que j'ai préféré, découvrant dans cette vaste étendue dialoguée quelques bonnes "fusées" sur la vie, l'amour (et son avers le désir, coupable ou non), le couple, la judaïté, etc.
4e étape. Un cap est passé. le milieu du texte. En route vers la fin de l'aventure ! Là, par contre, j'ai commencé à tirer un peu la langue (aucun passage à proprement "narrativisé" à la 3e pers., donc pas de premier plan un tant soit peu formellement "solide" !), pas tant que ce qui est raconté soit inintéressant mais la forme , plutôt, m'a un peu perdu : au fait, qui parle ? À qui ? ... !
Je me suis même pris à ne pas aimer puis, finalement, j'ai aimé ne pas aimer ce que je lisais car je ne pouvais me détacher de l'idée que je n'étais personne pour critiquer ce qu'un écrivain qui avait fait ses preuves auprès de la postérité avait écrit, que c'était même un privilège de lire d'un grand écrivain ce qu'on jugeait, soi, être mauvais... D'un mot, je me mis à apprécier mon bourreau !
Surtout qu'arrivé au creux de la vague (et de l'intérêt que je portais au livre), je n'attendais plus le salut qui pourtant advint lors de cette 3e étape de lecture ... Enfin il se produisit quelque chose de majeur ! La maladie, sous les traits du cancer, vint frapper un personnage ! le dialogue bascula alors dans le drame, mon attention fut aiguisée, les émotions, brutalement, enfin de retour (pour quoi d'autre lisons-nous si ce n'est pour ressentir, partager de belles émotions, vivre ?) !
Quelques belles saillies donc, des critiques souvent injustes je trouve (redevenons des lecteurs modestes quand il s'agit d'apprécier ou non le travail de tel ou tel grand écrivain!) et reste, malgré tout, un agréable souvenir de lecture.
Malgré.