Rotomago (Adaptateur)Julien Noirel (Adaptateur)
Akileos (15/02/2007)
3.93/5   7 notes
" Je crus me rappeler que Nyarlathotep était déjà à Providence ; et qu'il était responsable de l'épouvantable terreur qui se répandait partout, dans toute la population. " H.P. Lovecraft.
Que lire après Nyarlathotep (BD)Voir plus
Voici une BD très étrange qui évoque une histoire qui l'est tout autant. Un des mythes lovecraftien mis en image. L'ouvrage se divise en deux parties, une descriptive avec voix off. L'arrivée du dieu vivant égyptien, son influence sur le monde, puis la plongée dans l'irréel. Ensuite on passe en mode illsutration texte image noir et blanc et poétique. C'est minimaliste, curieux, déroutant. Je ne sais pas trop quoi en penser en tout cas c'est courageux de s'y être collé et quand on aime cet univers on est content de s'y replonger.
Bel exercice signé Rotomago et Julien Noirel avec leur BD consacrée à Nyarlathotep (Akileos, 2007). Un album grand format, superbement illustré, très fidèle au texte et au rêve de Lovecraft. La montée de l'angoisse liée à l'arrivée en ville du Pharaon Noir est particulièrement bien rendue, ainsi que la plongée dans l'horreur cosmique qui caractérise la chute.
Les BD inspirées d'oeuvres de Lovecraft se multiplient. Avant l'excellent "les montagnes hallucinées" par Gou Tanabe, je découvre l'adaptation de "Nyarlathotep" par Rotomago et Julien Noirel.
L'ambiance de malaise apparait peu à peu dans la ville de Providence, bien rendu par le dessin clair et coloré et ses grandes cases illustrées respectant le style et le texte de l'auteur maudit.

Le sentiment d'une culpabilité monstrueuse s'étendait sur le pays et, des abysses entre les étoiles, soupiraient des courants glacés qui faisaient frémir les hommes dans des lieux sombres et solitaires.

Lire un extrait