Howard Phillips Lovecraft (Antécédent bibliographique)
Akileos (20/05/2005)
3.12/5   13 notes
Une antique figurine d'ivoire, un sous-marin muni de puissants projecteurs, des marins allemands psychotiques, un scaphandre doté de générateurs chimiques d'oxygène, des dauphins qui évoluent à des profondeurs improbables, voici quelques-uns des ingrédients qui font de U-29 une histoire d'aventure originale, inventive et pleine de rebondissements.1917.
Un sous marin allemand torpille un cargo anglais. Les canots de sauvetage ne sont pas épargnés.
Au co... >Voir plus

Le diable des sept mers

Hermann

3.02★ (121)

2 tomes

Dans le titre de cette BD, U c'est pour Unterseeboot, le mot qui en allemand désigne un sous-marin et U-29 c'est une adaptation d'une nouvelle de l'écrivain américain Lovecraft, un maître de l'horreur, "le temple" écrite en 1920. On connaît tous ou à peu près l'affaire du Lusithania, ce paquebot américain torpillé par un U-boot et qui précipita l'entrée des Etats-Unis dans le premier conflit mondial. On part de là, mais ce qui semble être au départ un récit historique dérape dans le fantastique . L'histoire commence par le torpillage du Victory suivi du bombardement des canots de sauvetage et l'assassinat de tous les rescapés. Avec ce forfait contraire à toutes les lois maritimes, commence la descente aux enfers du U-29, on ne sait pas trop ce qui se passe, névrose des milieux clos ? Manque d'oxygène ? Malédiction ? Abus d'alcool ?....la folie gagne peu à peu l'équipage et le bateau devient difficilement dirigeable. Deux personnages s'opposent dans l'approche de l'étrange et la peur : le commandant le comte Karl Heinrich von Altberg-Ehrenstein, un pur produit de la Prusse impériale, dur, froid raisonneur, scientifique...raciste comme Lovecraft d'ailleurs, et son second le lieutenant Klenze, un Rhénan.....vous savez l'Allemagne romantique, la Lorelei...une belle région où je suis née ..bref, un amateur d'art et de poésie. L'adaptation est soignée, le découpage précis, les dessins et les couleurs magnifiques, mais c'est l'ambiance moite inquiétante et glauque de Lovecraft qui manque un peu, et que peinent à restituer les auteurs. Comme quoi, un certain fantastique s'accommode mal de l'image. Toutefois on peut aussi y lire une fable sur l'isolement progressif de celui que le pouvoir pervertit ...une BD agréable à lire au contenu riche et qui évoque d'autres textes. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantastique. J'ai pensé au "tour d'écrou " d'un autre Américain, Henry James, pour la même mise en place qui part dans un réel bien concret pour dériver insensiblement vers l'inquiétant en nous laissant avec nos hypothèses ...voilà la petite chronique claustrophobe d'un dimanche matin frisquet!
U-29 est inspiré du texte "Le temple" de H.P. Lovecraft.
On y retrouve les prémices du mythe de Chtulu (qui n'était pas encore existant dans la tête de Lovecraft quand il a écrit le temple, et aussi le mythe de l'Atlantide que l'ont retrouvé dans plusieurs de ses oeuvres.
Le temple est lui même inspiré de Jules Verne et de 20000 lieux sous les mers pour certains aspects que l'ont retrouvé d'ailleurs ici (Le sous marin, l'Atlantide, la l'exploration au projecteur des ruines de l'Atlantide etc..).

J'ai aimé le scénario, mais par contre j'ai trouvé toute la partie artistique (dessins, colorisation) assez lambda, classique et sans réel style, ce qui est très dommageable car le sujet est énorme et à côté le visuel gâche un peu.

À lire tout de même pour les fans de Lovecraft et d'histoire de sous marins.
L'histoire un peu fantastique de ce sous-marin allemand en pleine première guerre mondiale est passionnante à souhait. On va être plongé en immersion dans ce récit aux allures claustrophobique. J'aime bien les ambiances lourdes et oppressantes quand elles sont bien retranscrites en bd notamment pour ces épopées maritimes à bord d'un sous-marin. On se souvient tous de l'excellent Sanctuaire de Bec et Dorison.

Il est dommage qu'il y aura tant de mystère qui resteront sans réponse. Pourquoi par exemple ce cadavre tenait une mystérieuse figurine ? Quel est le lien avec les découvertes qui seront faites par la suite ? etc...

On ressort de cette lecture totalement blasé de ne pas savoir. C'est vrai que cela m'a gâché un peu mon plaisir. Cependant, c'est Lovecraft qui a écrit cette histoire de la sorte dans son oeuvre "Le temple". Les auteurs de bd auraient pu faire une adaptation libre. On pourra certes les féliciter d'avoir pu faire une adaptation fidèle. Je ne partage pas du tout cet avis...

A nous de tout imaginer ! Cette facilité scénaristique ne me convient guère. C'est à l'auteur de faire une démonstration de son génie créatif. A quoi bon, sinon !
Bref, on restera sur notre faim. Il n'en demeure pas moins que cela reste pas mal car efficace dans le genre.
U-29 est une adaptation de la nouvelle le Temple de H.P. Lovecraft. On se retrouve dans un huis-clos sous-marin. Les hommes perdent tout doucement la boule, certains semblent avoir deviner la cause des troubles mais la hiérarchie s'arc-boute sur la nécessité du maintien de la discipline. Après une folie meurtrière qui dévaste l'équipage, le sous-marin s'échoue à proximité d'un sanctuaire atlante. Sanctuaire dont on ne saura pas grand chose tant la BD donne l'impression d'être inachevée. Ça laisse au lecteur quelques interrogations.

Le dessin réaliste est assez froid, les couleurs sont sombres, ce qui renforce l'aspect glacé du récit. C'est une BD que j'ai lu mais qui ne m'a pas accroché tant que ça. A la rigueur, je lui reconnais le mérité de m'avoir donné envie de relire du Lovecraft.

critiques presse (1)
Sceneario
17 février 2014
En conclusion, un album qui reste une agréable lecture, mais qui a du mal à transcender cette atmosphères qui se voudrait tendue mais qui ne dépasse guère le stade du compte rendu sans relief !
Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin.

Lire un extrait