Citations sur La désincarnation (7)

La société moderne dans son espace réfléchissant ne veut plus rien devoir qu'à elle-même. Le réel est son idée du monde. (p.142).
A peine avez-vous commencé une phrase qu'elle vous fait dire des choses que vous ne soupçonniez pas, qu'elle vous entraîne où vous ne pensiez pas, en des endroits dont vous ignoriez l'existence. (p.13).
Le roman, comme le temps, est une question de ton et de point de vue et la mémoire est une fiction mouvante. (p.11).
Le bon sens, c'est un incinérateur de sens, de pensée, de mémoire, d'intelligence, de beauté.Le bon sens ne désarme pas quand il entend le mot culture. (p.73).
Tout le XIXè siècle se confronte à ce trou noir de l'objectif qui absorbe la lumière et la représentation du siècle. (p.57).
La photographie justement. Comme un fait exprès, ses débuts sont contemporains de l'invention du réalisme et de la prise de pouvoir par la bourgeoisie. (p.47).
Ne pas perdre de vue qu'on écrit jamais qu'avec des matériaux de récupération. La langue, c'est comme une décharge publique. Les mots sont de vieilles tuiles. (p.17).