Critique de cho0kette

J'ai lu "Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère" de Antoine Rouaud dans le cadre de masse critique sur Babelio. Annoncé comme la pépite de cette rentrée par Bragelonne, bénéficiant d'une forte publicité et surtout d'une sortie mondiale, j'avais hâte de découvrir ce livre qui enchantait une grande partie de la blogosphère..

Je suis entrée dans l'histoire sans difficulté. J'ai apprécié les premiers personnages qui nous sont présentés et la façon dont le livre est construit. Les passages dans le présent nous permettent de faire la connaissance d'une jeune femme prénommée Viola, historienne de son état, qui cherche à savoir où se trouve l'épée Eraëd - seule arme qui peut détruire le Liaber Dest - et qui va donc interroger Dun Cadal, un ancien grand général qui s'est fait oublié de tous et qui passe son temps dans les tavernes à boire plus que de raison..
C'est ce dernier qui va, grâce à de nombreux retours dans le passé, nous raconter l'époque où il était le chevalier du dernier Empereur, nous détaillant par la même occasion les intrigues, complots et autres évènements importants qui se sont déroulés, et qui va également nous parler de Grenouille, son jeune apprenti - ce dernier nous livrera d'ailleurs sa propre version des faits dans la seconde partie du livre..

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre, j'ai trouvé l'écriture et le style de l'auteur plutôt agréable, l'histoire est assez plaisante et bien construire. C'est bien détaillé sans être étouffant, bref ça se lit assez bien.
Mais - oui hélas il y a un 'mais' - il y a quelque chose qui m'a empêché d'être complétement dedans. J'ai eu à plusieurs moments l'impression de ne pas avancer, d'être au bord de l'ennui, sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait.. Une impression globale en fait..
Parce que même si j'ai été surprise de voir que la seconde partie du livre reprenait les mêmes évènements avec un point de vue différent, je m'attendais quand même à ce que l'histoire progresse davantage - je l'espérais en fait - mais une fois que je me suis fait à l'idée, c'est passé. Et puis rien que pour pouvoir découvrir plus en détails Grenouille, il aurait été dommage de passer à côté !
Donc voilà, je n'ai pas été complètement conquise sans pour autant avoir trouvé ça mauvais. C'est étrange comme sensation, difficile à expliquer..

Bref, cette lecture fut sympathique sans pour autant m'emporter comme je l'aurai souhaité. Je trouve néanmoins que c'est bien écrit et suffisamment travaillé pour plaire au plus grand nombre, avec un penchant pour la fantasy tout de même :)
Pour ma part je vais surveiller la sortie du tome suivant, qui rejoindra probablement son grand frère dans ma bibliothèque ^^

Un grand merci à Babelio et aux édition Bragelonne pour ce livre !

Lien : http://www.babelio.com/livre..