Critique de Orphea

Orphea
21 décembre 2018
J'ai commencé vingt fois la rédaction de cette critique... Difficile de retranscrire ici, moi qui ne suis pas très habile dans l'écriture de critique, tout l'amour que je porte à ce texte. Mais il est bien trop méconnu, bien trop confidentiel, bien trop délaissé. Alors je vais me lancer, pour qu'au moins un avis soit diffusé sur Babelio.

Ce roman reprend, détourne et joue avec les codes et les lieux communs des romans de chevalerie. La littérature médiévale n'étant plus à la mode, la parodie des récits chevaleresques semble presque réservée à un public de connaisseurs. Pourtant, moi qui ne suis pas une spécialiste, j'ai adoré.

Mon histoire avec ce livre a débuté par un fou rire à la lecture de l'incipit. Maintenant, il fait partie de mon panthéon personnel. Vous résumer l'intrigue est inutile, il faut se jeter à corps perdu dans ces pages pour en retirer, ou pas, une expérience singulière. Ce fut pour moi une rencontre.