EAN : 978B0014JLLT0
Zodiaque (01/01/1974)
Provence romane, 1, la provence rhodanienne
Que lire après Provence romane, 1, la provence rhodanienneVoir plus
Les Editions Zodiaque consacre ce volume de la collection « La nuit des temps » à l'architecture romane en Provence rhodanienne . Après une présentation générale , bibliographie, cartes et notes sur 46 églises romanes. Des analyses plus précises (avec plans, dessins et photos) sont consacrées à des monuments marquants répartis en 5 parties : le Tricastin (où je réside) ,le Comtat ,,les Alpilles ,le pays d'Arles et Marseille (qui sont le cadre des mes pérégrinations touristiques) . Cet ouvrage est un précieux compagnon de visite malgré son volume imposant.

Cette Provence rhodanienne ,est-il besoin d'en vanter le charme ,la splendeur du paysage ,l'incomparable lumière ,le rare équilibre des couleurs ,le parfum même ,l'exaltante senteur? Dans un tel contexte ,l'art roman ne pouvait que s'épanouir sans contrainte ,nourri qu'il était d'une culture antique ,dont aujourd'hui même ,d'innombrables témoins se dressent toujours sous nos yeux .