Critique de gabb

gabb
18 septembre 2023
Il parle peu, cache ses yeux sous d'étranges lunettes rouges et chevauche seul sur un noir destrier.
Son nom ? Aucune idée.
Appelez-le "Le convoyeur", et évitez de lui chercher des noises, le bonhomme n'a pas l'air commode.

Il faut dire que depuis la survenue du Virus, depuis que la Rouille impose sa loi, les temps ne sont pas franchement à la rigolade...
Tout ce qui contient du fer (infrastructures, véhicules, machines diverses) se trouve irrémédiablement corrompu, et l'étrange  gangrène   altère même le sang des organismes vivants : c'est le début des grandes mutations et le retour à l'âge du bronze.
Que fait donc notre convoyeur solitaire dans ce chaos généralisé ? Il chemine de villages en campements et offre ses services à toute personne intéressée par le transport de marchandises ou la quête de personnes disparues. Une seule condition pour conclure l'affaire : le client doit impérativement gober l'oeuf (?) que l'étrange cavalier lui remet en fin de mission...

Voilà pour la trame de cette histoire originale et intrigante, qui prend pour cadre un univers crépusculaire plutôt anxiogène, et dont le personnage central particulièrement énigmatique suscite bien des interrogations... Quelles sont ses intentions ? S'agit-il d'un sauveur, d'un nouveau messie, ou n'est-il qu'une des nombreuses abominations qui hantent ce monde en ruines, peuplé d'êtres hybrides et de clans ensauvagés ?
Autant de questions qui, à l'issue de ce premier tome prometteur (bien que parfois un peu confus), restent en suspens.

Deux choses sont sûres : à coup d'énigmes et de mystères savamment dosés, Tristan Roulot (le scénariste) a su parfaitement ferrer son lecteur, tandis que Dimitri Armand (le dessinateur), avec ses planches soignées, ses personnages expressifs et ses décors colorés riches en détails a efficacement restitué l'atmosphère inquiétante de cette aventure.
En clair, "ça fonctionne pas mal", et si le virage du tome 2 est correctement négocié, le monde imaginé par les deux compères devrait encore nous réserver quelques surprises !
La suite au prochain épisode.