Critique de Cer45Rt

"Du contrat social", est vraiment une lecture marquante, à laquelle il est difficile de demeurer indifférent. Et, pour cause, les questionnements de Rousseau, sont propres à susciter l'intérêt : pourquoi sommes-nous en société ? Un bon Etat est-il centralisé ? Quel est le mode de gouvernance idéale ?
Ces questionnements sont passionnants et les réponses qu'y apportent Rousseau, sont fascinantes ; ce sont des réponses toujours intelligentes, subtiles, fruit d'une longue réflexion, rarement binaires. En lisant ce texte, ce que dit Rousseau m'est apparu vrai avec évidence ; cela devenait incontestable, tellement le philosophe suisse argumente, avec talent. En lisant "Du contrat social", je sais que ce que je lis est vrai ; je le sens, à chaque instant, à chaque ligne, à chaque paragraphe. Tout, jusqu'au plus profond de mon être, me dit : "Jean-Jacques Rousseau, avait raison".
Je considère "Du contrat social", comme un grand texte de philosophie. Comme tous les grands textes de philosophie, ce n'est pas un tas de pensées jetées dans le vide ; c'est tout un système, qui est exposé, dans le texte ; ce n'est pas une succession de pensées sans queue ni tête ; tout est lié, et tout est cohérent.
Et, bien évidemment, cette pensée est non seulement logique et cohérente, mais aussi profondément originale et totalement aboutie. J'ai eu le sentiment que "Du contrat social", était l'aboutissement et le résumé d'une longue, très longue réflexion...
Voilà donc, en somme, un petit livre remarquable, que je ne peux que recommander, car les questionnements qu'il pose, les réponses qu'il donne, le système de pensée et la conception du politique qu'il expose, valent le détour, ne fut-ce que pour se confronter à une pensée originale, forte, novatrice, importante.
Pour ma part, cet ouvrage reste l'un des plus grands textes de philosophie qu'il m'ait été donné de lire. Puissant !