Critique de Thomas_Harnois

Si j'avais émis quelques réserves sur certaines idées avancées dans le « Discours sur les origines des inégalités » ou le « Discours sur les sciences et les arts » notamment sur l'idée d'un homme naturellement parfait à l'état naturel, « du contrat social » a balayé par sa puissance toute tentative de critique de ma part.

A sa lecture j'ai en effet directement compris les origines de la république française et de bon nombre de principes fondateurs de notre constitution par essence démocratique.

Selon Rousseau l'homme naturel en signant le fameux contrat social, accepte d'aliéner une partie de sa liberté pour devenir le citoyen d'un état dont le gouvernement élu par le peuple doit faire appliquer les lois visant à offrir la liberté civile, l'égalité et la laïcité pour tous.

Par son contenu audacieux anti clérical et anti monarchique, par sa forme claire et accessible, il n'est pas surprenant que « du contrat social » servit d'imparable cadre théorique pour les activistes de la Révolution Française.

Il constitue donc à ce titre une part essentielle du patrimoine français.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..