Critique de Denis_76

Saint-Preux est vraiment sot !
C'est la faute à Rousseau.
J'en ai le cul par-terre,
C'est la faute à ...
Je déteste le style ampoulé de Saint-Preux !
D'autre part, je n'ai que le tome II. Mais je me mets rapidement au courant des événements passés :
Saint-Preux, amoureux transi d'un amour impossible pour la belle Julie d'Etange, part en mer 8 ans, puis revient : c'est maintenant Julie de Wolmar qu'il a en face de lui, mariée au baron de Wolmar.
Quel rapport peut-il y avoir entre Héloïse d'Argenteuil et Julie ?
Je pense, et c'est une interprétation personnelle, que JJ Rousseau a voulu montrer que la femme ( noble ou bourgeoise, et non les 80% d'autres ) du XVIIIè siècle, « la Nouvelle Héloïse », était plus libre de ses choix que celle du XIIè siècle, obligée, contrainte par Abélard de s'enfermer dans un couvent à se morfondre pour lui.
Là, Julie mène le jeu, si l'on peut dire, elle choisit sa vie, celle d'une mère, épouse, maîtresse de maison, amie, chrétienne exemplaire, digne de l'amour des siens et de Dieu. Sa religiosité protestante sage (on est en Suisse ) ne plonge pas dans l'attitude dévote, dont Rousseau montre qu'elle ne sert à rien ; elle va à l'utile, et à l'altruisme. Je pense que Rousseau, peut-être moins virulent que Voltaire sur le sujet religieux, s'incarne dans le personnage de Julie, à la sagesse exemplaire, raisonnable et modérée.
Un livre épistolaire, qui rentre bien dans la peau de chaque personnage, mais malheureusement au détriment du continuum de l'histoire racontée......
Et puis alors !! Ce style ampoulé, grandiloquent de Saint-Preux montre sûrement sa passion pour Julie, mais, par son ton plaintif, …. j'ai du mal à le supporter :)