Critique de hubertguillaud

Entre récit et poésie, cette "Vie têtue" de Juliette Rousseau est un livre qui hante son lecteur bien après sa lecture. Ce récit familial qui remue les histoires de familles pour s'en arracher se révèle tout de suite puissant, tant par son cadre que par la force des mots. "Nous sommes les héritières d'une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées". Ce récit entre la vie et la mort, entre les violences ("avoir un utérus, c'est savoir tuer") et la vie qui revient malgré tout, têtue, comme les hirondelles, embarque de toute la puissance de sa sororité. "Nous n'avons pas été élevées pour traverser nos vies sans nous laisser bouleverser". Son ancrage féministe lui apporte une puissance réelle, sa rage contenue plus encore. ("J'ai oublié la plupart des mauvais moments. La mort a ce pouvoir, comme certaines séparations : elle efface ce qui s'est mal passé, et dore tout le reste, le baigne dans un soleil ardent. C'est sa façon de ne pas laisser oublier celles et ceux qu'elle nous enlève."). Ce récit persiste bien après sa lecture, comme s'il nous avait donné à voir des failles abyssales et la puissance de la vie à venir les recouvrir. "Les vivantes ne s'embarassent pas de la vérité, ce n'est pas elle qui guérit". Simple et puissant à la fois.