Critique de MymyyS

Sans être un coup de coeur, j'ai adoré ce livre, le neuvième conte interdit que je lis. Il est un des meilleurs que j'ai lus jusqu'à présent et les trois que j'ai lus de Simon Rousseau ont tous été une réussite.

C'est ainsi l'histoire d'Izabelle, de ses deux soeurs et de leur père. Tous les quatre enlevés puis retenus prisonniers dans les geôles d'une somptueuse maison. Après avoir pris la place de son père sur le fauteuil de torture du maître, Izabelle sera épargnée et invitée à manger à sa table. Conviée à partager davantage. le maître, Richard, cache des secrets bien gardés... J'ai eu d'étranges impressions concernant son personnage. Je le voyais à la fois comme un psychopathe et un homme sain d'esprit, à la fois maudit et responsable. Un personnage intéressant, sans doute mais dont je me suis méfiée.

Ceci est la version que Izabelle donnera à la police après avoir échappé à son calvaire. Mais la vérité est tout autre... Je n'en révélerai pas plus mais je dois dire que je suis bien contente de l'avoir lu, ma dose de gore a été satisfaite (un peu). Les actes de tortures sont courants, surtout sur l'infirme qui partagera leur captivité. Impossible de ne pas prendre ce dernier en pitié puisqu'il est privé d'un de ses bras, de ses jambes, de sa langue...

En revanche, les soeurs et le père d'Izabelle avaient beau être les victimes, avoir connu une fin affreuse, je n'ai pas réussir à ressentir d'empathie pour aucun d'entre eux. le seul personnage intéressant était Izabelle, de la famille j'entends.

L'auteur a scindé son histoire en deux parties et j'ai trouvé ça très bien fait, j'ai eu l'impression de lire deux versions d'une même situation. Et pourtant, il n'y en a qu'une de vrai.

Hormis les expressions québécoises qui m'ont gênée par moment, le tout était très prenant et j'ai été incapable de lâcher le livre. Va-t-on retrouver certains personnages dans d'autres contes ? Ce serait intéressant.

En bref, ne tergiversez pas si vous aimez ce genre de livres : lisez-le !