Citations sur Les Contes interdits : La Belle et la Bête (20)

Elle relève la tête, veut s'assurer qu'elle n'est pas victime d'une hallucination.

Une horloge surdimensionnée est accrochée au mur. Une horloge comme Izabelle n'en a jamais vu. Une horloge au cadran humain.

Un homme, ou plutôt le cadavre d'un homme, est fixé en son centre.
Comme je l’ai écrit plus haut, la sensation de « toucher » le temps m’emplit d’une impression de puissance inouïe.
Dévorer la chair d’un autre homme multiplie par cent ce sentiment.
Dévorer la chair d’un autre homme encore en vie, un homme conscient que je suis en train de le dévorer, le multiplie par mille.
En couple avec le même homme depuis son bal du secondaire, elle s’est récemment séparée et a découvert le célibat du 21e siècle : trop de choix, de grands espoirs et d’énormes déceptions parsemées de plaisirs éphémères.
...
Alexandra, l’enfant du milieu, collectionne ces plaisirs éphémères ; ils font partie de son quotidien hors normes. Accro à la sérotonine, elle carbure aux likes, aux commentaires flatteurs et au filtrage de messages privés de pervers. Ce sont ses drogues.
Le temps est une notion abstraite, conceptualisée par l'Homme afin de faciliter son existence.
Mais on se lasse de tout, le plus grand bonheur devient fade quand il est continuel, qu'il roule toujours sur la même chose, et qu'on se trouve exempt de crainte et d'espérance.
La victime ne cligne même pas des yeux. Qu'a-t-elle bien pu voir et subir, dans cette ignoble demeure ? Le simple fait de se remémorer ce qu'ils ont découvert là-dedans inflige un haut-le-cœur à la sergente-détective.
Mais on se lasse de tout, le plus grand bonheur devient fable quand il est continuel, qu’il roule toujours sur la même chose, et qu’on se trouve exempt de crainte et d’espérance.
Tu ne penses pas qu’au fond, un hobby, de nos jours, ce en révèle presque autant, sinon plus, sur une personne que son métier ?
J'ai toujours été fasciné par la complémentarité des sens, surtout celle de l'odorat et du goût. Deux sens à priori distincts, et pourtant, l'odeur d'une substance peut souvent correspondre à notre appréciation de son goût.
Le temps est un notion abstraite, conceptualisée par l'Homme afin de faciliter son existence. Nous savons tous les deux que cet objectif n'a été atteint qu'à moitié ; si les mesures du temps peuvent nous aider à cultiver nos terres, à communiquer, à prévoir quand naîtra un enfant ou encore à fêter de futiles anniversaires, elles sont aussi associées à un effet pervers. L'Homme contemporain en est totalement dépendant. Angoisse, stress et ennui chronique en sont aussi parfois des conséquences. Sans montres, sans calendriers, sans date, sans heures, notre civilisation s'écroule. Pour le meilleur ou pour le pire. Le temps nous rappelle constamment notre mortalité.