Librairie Hachette Paris (01/01/1957)
3.5/5   1 notes
Texte d'Évrard de Rouvre

Photos d'Enrico Gras et Mario Craveri.
Carte de l'Empire Inca
12 photos en couleurs
74 photos noir et blanc dont certaines pleine page et double page.
Que lire après L'Empire du SoleilVoir plus
Un livre ancien, imprimé par Draeger (une référence) avec de magnifiques photos en noir et blanc imprimées en héliogravure et des photos en couleurs. Un court voyage abondamment illustré dans les paysages de l'empire incas. Costumes et coutumes, hommes et animaux ... nous revivons avec nostalgie l'histoire de cette civilisation anéantie par la cupidité des conquistadors du XVIe siècle. Cet ouvrage a enchanté mon adolescence et m'a fait voyager au son des flutes de pan (sikus).

L'Empire du Soleil, c'est d'abord une civilisation de montagnes, une civilisation qui s'épanouit sous les tropiques à plus de quatre mille mètres d'altitude.
Cela paraît une gageure d'avoir choisi ces hauts plateaux et ces vallées perdues pour construire villes et sanctuaires.
C'est là cependant, au milieu des Andes, que Quechuas, Aymaras et Urus-Chipayas ont participé au développement méthodique d'un État limité au nord par les Chibchas de Colombie et au sud par les Araucaniens.
(page 5)