Critique de Christophe_bj

Dans la station balnéaire où il habite, Antoine a l'habitude de se rendre tous les vendredis à la Couronne d'Or qui est, malgré son nom de restaurant chinois, un casino. le soir du 31, il prend la résolution de jouer au jeu ultime, celui auquel on ne peut jouer qu'une fois dans sa vie et qui conduit soit à la fortune sans limite soit à la ruine totale, et gagne aux dés une nouvelle vie, faite d'addictions à l'argent, à la nourriture, à l'alcool et au sexe. ● C'est peu de dire que j'ai détesté ce très bref récit en forme de conte fantastique, sans personnage à part le « héros » Antoine qui est interpellé à la deuxième personne du pluriel, et sans intrigue. ● Ce n'est qu'une suite monotone et lassante de tableaux dénués d'originalité visant sans doute à critiquer la société de consommation et le néolibéralisme bourgeois, comme d'habitude. ● A mon avis vous pouvez vous abstenir de dépenser 18.50 euros pour les 134 pages de ce récit sans intérêt et fort dispensable.