Citations sur La maison de jeu (7)

Vous venez de comprendre, à vos dépens et une fois de plus, la puissance infinie de la roue du destin. La prochaine fois que vous l'actionnerez, ne faites pas semblant de croire que vous contrôles quoi que ce soit. Ce sont les dés qui décident, pas vous, vous qui n'êtes que main qui lance et corps qui subit.
Foutue ville moderne, lancée dans une course effrénée avec la faim, mais ayant dépassé depuis belle lurette la ligne d'arrivée ! Elle continue à courir sans raison vers un au-delà indépassable, un ailleurs pantagruélique gorgé de nourriture. Gavage permanent, dîners de fête étalés toute l'année et occasions chaque jour renouvelées de festoyer et de manger gras.
Vous êtes de la veine de ceux qui sont en perpétuel rebond. Tout n'est donc pas perdu, puisque vous réussissez à vous rendre compte, enfin, de votre dérive. Il était temps Antoine !
Cette immense déchetterie personnelle de vos errements continue de se remplir et vous fait bientôt l'effet d'un fleuve de sang en ébullition: vous seriez ébouillanté vif que vous ne souffririez pas plus. Les vêtements commandés mais jamais portés se font métal en fusion, les livres achetés mais jamais lus deviennent parpaings de béton. Tous ces objets chutent et s'écrasent à vos pieds. Tout ce que vous avez consommé de votre vivant, Antoine, s'est rassemblé autour de vous, sous forme de lames de couteau, de pierres coupantes et de tisonniers avec lesquels d'invisibles démons vous frappent sans relâche.
Impuissant à contrer la marche du temps, ni aujourd'hui ni demain vous n'arriverez à devenir maître de la situation. Les objets vous appartiennent, mais en les amassant vous augmentez l'emprise qu'ils exercent sur vous. Ce n'est pas vous qui possédez, c'est le contraire : vous êtes la proie facile de cet argent maudit, qui a fait de vous un homme aussi riche que malheureux.
Parce que vous avez le souvenir net de ce premier jour du reste de votre vie, et pourtant des années se sont écoulées, pendant lesquelles vous avez eu le loisir de profiter de votre fortune, tout en découvrant son prix amer. Rien n'est gratuit, Antoine, pas même l'opulence instantanée. Vaincue, cette addiction au jeu? Non, simplement transformée en dépendance à l'argent. À tout prendre, vous auriez préféré ne jamais devenir riche.
Ecoutez le peu de bon sens qui vous reste, Antoine, et bougez-vous, avant que cette assemblée, en pleine mue et dirigée par les muettes incantations d'une invisible Circé, ne fasse de vous qu'une bouchée !