Critique de sheppard

Vous êtes Antoine et vous allez vivre des expériences immersives dont vous ne sortirez pas indemne !

D'entrée de jeu, Charles Roux saisit Antoine par un vous tentateur. Accro au jeu, Antoine pénètre dans son établissement fétiche, La Couronne d'Or, pour y jouer au 31. « Qu'on y perde ou qu'on y gagne importe à la fois beaucoup et pas du tout, car on ne peut y jouer qu'une seule fois dans sa vie. » Banco ! Antoine joue et c'est l'explosion de richesse ! L'enfer embrasse Antoine De toutes ses dents pour une expérience en solitaire, crue et monstrueuse.

La maison de jeu est un livre à expériences multiples. On accompagne Antoine dans sa boulimie d'argent et de bouffe jusqu'à la nausée. Ça retourne les tripes comme une grande bouffe. On y décèle du fantastique dans l'ambiance de chacun des vices vécus à l'extrême. Jeu, Argent, Alcool, Sexe. Antoine est poussé dans ses retranchements par son auteur sadique. Il l'emmène partout jusqu'à jouer de ses tentations. On alterne entre frustration et consommation exutoire, jusqu'à des moments de violence destructrices et jouissives qui viennent tout balayer tel un tsunami des perversions humaines.

Particulièrement saisissant quand on est envoyé dans un monde lubrique et angoissant avec ce théâtre de copulations animales dans la rue, alors qu'Antoine se rend chez Eléonore, Madame la Marquise. La suite est dévastatrice et hallucinatoire.

Voyage dont vous êtes le héros, La maison de jeu ne fait pas dans la dentelle, elle harponne, elle joue de notre morale et de l'homme moderne qui consomme tout avec excès. le vous alterne en guide tentateur et moralisateur d'un héros qui subit violemment les ravages de ses actions.

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent et c'est tant mieux car c'est bien là le pouvoir de la littérature. La maison de jeu est la mise en mots des images de Jérôme Bosch. C'est un livre d'un mauvais genre parfait pour l'émission du même nom de François Angelier.
Lien : https://www.instagram.com/sh..