Critique de Matatoune

Humour noir du poète sur cette guerre avec ses 20 millions de morts en quatre ans et qui lui coutera la vie par ricochet ! Celui qui s'est engagé en recherchant l'héroïsme viril pour combattre l'ennemi mais a découvert l'horreur des tranchées !
Le choix d'une municipalité de changer en profondeur un quartier populaire issu d'un paternalisme industriel révolu en un autre plus bourgeois, ou bobo, Christian Roux nous le décrit en choisissant de nous le raconter à partir du regard d'Élise. Jeune habitante, elle va s'engager dans cette transformation en essayer d'en garder l'âme. A son coeur naïf, l'auteur lui oppose la machinerie aveugle et illégale des investissements immobiliers véreux et les petits engagements illégaux d'un maire prêt à tout pour garantir son profit.
A partir d'une galerie de personnages, Christian Roux nous fait vivre au plus près la réalité du quartier : de l'artiste solitaire à celle des happenings érotiques, de l'ex-photographe de guerre au mercenaire qui reprend du service, le D-J dealer à ses heures perdues et les deux qui « tiennent » le quartier, le SDF qui n'attend qu'une main tendue mais aussi la dame âgée, les barbus et ceux qui rêvent de faire autre chose… Ils incarnent la complexité de ce quartier tiraillé entre diverses tendances où tout le monde se connait, où tout le monde sait la noirceur de l'autre et l'accepte, où chacun dépend de l'autre même s'il ne lui ressemble pas…
Pourtant, la fin semble trop attendue ! Dommage ! du coup le mérite de ce roman est dans la description d'un quartier populaire sans faire l'impasse sur ses tensions et ses réalités. Suffisamment rare pour s'y arrêter !
Lien : https://vagabondageautourdes..