Critique de kuroineko

Tombée par hasard sur Les Bourgeois de Minerve dans la boîte à livres de ma ville, j'ai décidé de m'embarquer pour un petit (304 pages) voyage dans le temps en compagnie des survivants de la croisade contre les Cathares.

Si le roman se lit sans déplaisir ni ennui, j'ai malgré tout été plus enthousiasmée par le cadre contextuel que par l'intrigue proprement dite. Maryse Rouy dispose d'une solide formation historique, qu'elle enseigne d'ailleurs, et de l'atout d'être native de ces terres du Sud-Ouest qui furent jadis ravagées par les combats contre l'hérésie - et contre cette indépendance d'un Languedoc sur lequel le royaume de France avait des vues.
L'auteur retrace par conséquent le quotidien d'une petite communauté villageoise, trente ans après la défaite de la citadelle de Minerve par les armées de Simon de Montfort. le catharisme, en dépit des bûchers et des traques inquisitoriales, n'est pas encore mort et les "bons hommes " et "vrais croyants" perpétuent de façon interlope leurs us et croyances.

La survenue du cadavre assassiné d'un dominicain près du puits de la cité va remettre en cause l'équilibre déjà précaire maintenant une harmonie dans la commune. A la méfiance entre cathares et catholiques s'ajoutent les petits secrets et inimitiés de tout un chacun, les intéressements possibles et les rancunes. L'arrivée de l'inquisiteur Barthès, chargé par l'évêque de Carcassonne de trouver le meurtrier, est comme un coup de pied dans une fourmilière. Surtout que ledit Barthès correspond totalement à l'image du fanatique religieux, ascétique à l'extrême et doté d'autant d'esprit de tolérance qu'un chauve de pellicules.

L'intrigue se déroule ainsi entre enquête policière, scènes du quotidien et témoignage historique. J'ai trouvé la fin un peu trop bâclée et rapidement expédiée. Elle manque de crédibilité quant aux ressorts romanesques.
Les personnages présentent quelques figures marquantes, telles Gaillarde la prostituée, ou le vieux Chauvès. D'autres sont complètement - et volontairement - falots comme le consul et le prêtre.

Du point de vue de l'écriture, Maryse Rouy possède un style soigné et agréable à lire. Les éléments historiques qu'elle insère dans le récits le sont de manière habile et efficace. Ils ne rompent pas l'intrigue mais apportent au contraire des éclaircissements sur le contexte de la ville. Ses descriptions sont fort belles et imagées. Sans être allée dans cette region, je visualisais les murs de Minerve, les causses rocailleuses à la végétation fruste et rabougrie, aux mille pièges tendus aux chevilles inattentives.

En conclusion, une lecture agréable et instructive sans pour autant susciter un notable emballement.