Critique de Aela

"Par delà le visible", dont le titre original en italien est bien poétique " La realtà non è como ci apere. La struttura elementare delle cose", est un excellent ouvrage de vulgarisation. Il a pour but de nous faire découvrir les plus grandes théories scientifiques.
Depuis les atomes de Démocrite jusqu'aux quanta et à la courbure de l'espace-temps, nous nous promenons dans ces grandes découvertes, sans pouvoir nous arrêter, tellement l'auteur a tes talents de conteur en plus de ses talents de scientifique.
Un nouveau regard sur notre monde nous est donné par ce physicien et historien des sciences, un des spécialistes de la gravité quantique, science qui cherche notamment à comprendre l'intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l'Univers.

Nous avons appris, il n'y a pas si longtemps, qu'il existe des quarks, des trous noirs, des particules de lumière, des ondes d'espace et des architectures moléculaires dans les cellules de notre corps.
Et plus nous apprenons, plus nous découvrons que ce que nous ne connaissons pas est plus grand que ce que nous avons appris.
Aujourd'hui si nous voyons presque jusqu'au Big Bang, la grande explosion dont sont issues, il y a quatorze milliards d'années, les galaxies du ciel, nous commençons seulement à entrevoir quelque chose au-delà du Big Bang.
Nous savons depuis Einstein que l'espace se courbe, et nous commençons à entrevoir que l'espace est tissé de grains quantiques qui vibrent.
La lecture de ce livre nous donne une fascinante traversée du cosmos et de l'infiniment petit en compagnie des grands découvreurs que furent Albert Einstein, Nils Bohr, Werner Heisenberg, Georges Lemaître.
C'est très accessible et cela ouvre.. vers l'infini.