Critique de Laniakea

Limpide ! Complexe, mais limpide et renversant !
Carlo Rovelli à l'art de nous ouvrir les yeux pour nous faire comprendre des phénomènes insolites et difficilement cernables pour tout un chacun.
Avec des mots simples il nous fait appréhender des notions pour le moins ardues.
Après Helgoland en 2021 sur la mécanique quantique, voici les énigmatiques trous blancs.
Ce petit livre de 160 pages nous démontre comment un trou noir devient un trou blanc via un effet tunnel avec effondrement jusqu'à des dimensions réduites à l'échelle de Planck suivi par une singularité expliquée par la gravité quantique à boucles.
Et on comprend la mécanique, même si ce n'est que théorique, car personne n'a encore aperçu de trous blancs alors que nous avons tous pu voir des trous noirs.
Peut être car les noirs sont gigantesques et les blancs tous très petits...

Dans un noir tout est avalé, dans un blanc tout est recraché.

Mais le plus extra-ordinaire, c'est qu'à l'intérieur tout se passe très vite,
alors qu'à l'extérieur (nous) il s'est passé des milliards d'années !
- Si vous rentrez dans un trou noir, vous en ressortez vite mais dans un futur très lointain -
La déformation de l'espace et du temps est du à la gravité.

Pour Rovelli, un trou noir c'est l'enfer de Dante, un trou blanc un cheveu qui flotte dans l'espace.
Et cette matière noire, invisible, qui ne se manifeste que par sa gravité,
serait elle due en partie par ces milliards de petits trous blancs ?

Je vous le dis, ce livre est renversant.

Lien : https://laniakea-sf.fr/