Critique de gloubik

Logiquement, la plupart de ces articles traite de ses sujets de prédilection : l'espace, le temps, les trous noirs et de l'histoire des sciences. Mais Rovelli erre aussi du côté de la philosophie, ou de la politique quand ce n'est pas l'histoire. Bref, un livre intéressant qui peut se lire par petites touches. Et il vaut mieux le lire par touches car les sujets sont trop disparates et ne se suivent pas toujours dans un ordre logique. Mais on a tout de même envie de tout lire pour tout savoir des pensées de ce physicien de qualité.

La conscience des poulpes est visiblement une critique du livre de Peter Godfrey-Smith : le prince des profondeurs D'autres sont un hommages à l'un ou l'autre des grands noms de la physique. Mais je dois dire que les quelques articles sur la politique italienne ne m'ont pas du tout intéressé, si ce n'est pour donner un peu plus de réalité à un scientifique trop souvent perçu au travers de ses livres de vulgarisation ou ses articles scientifiques (Je pense en particulier à L'ordre du temps et Et si le temps n'existait pas ? ou les quelques articles publiés dans La Recherche)

En bref : Un livre que je vous conseille pour toutes ces facettes, des biographies scientifiques aux idées politique ou philosophiques en passant par ces rappels sur ses travaux sur l'espace, le temps et la gravitation.
Lien : http://sciences.gloubik.info..