AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 46 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) : 1965
Biographie :

Peter Godfrey-Smith est professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université de Sydney depuis 2017.

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie à San Diego (1991), il a enseigné à l'Université Stanford (1991-2003), puis à l'Université Harvard (2006-2011) et à CUNY Graduate Center (2011-2017).

Son livre, "Le prince des profondeurs : L'intelligence exceptionnelle des poulpes" (Other Minds: The Octopus, the Sea, and the Deep Origins of Consciousness, 2016) qui connaît un succès mondial, a été traduit en 12 langues.

son site : http://petergodfreysmith.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Godfrey-Smith   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Peter Godfrey Smith: "Other Minds: The Octopus, the Sea, and the Deep Origins..."


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Pour Kuhn, le succes des sciences est dû à un équilibre entre, d'une part, la résistence aux nouvelles idées , et d'autre part, l'adoption d'idées innovatives.
Cet équilibre ne peut être décrit par des lois explicites. Il réside dans les structures sociales du monde de la recherche, dans les traditions des scientifiques et même dans leurs petites manies.

( p. 83, discussion de Kuhn)
Commenter  J’apprécie          130
L'on peut voir la science comme une partie d'une structure politique agissant afin de renforcer de subtiles inégalités. Et, disait-on, les institutions de la science elle-même étaient pleines d'aspects qui invitaient certains et excluaient d'autres personnes.

Les manifestations les plus importantes de cette attitude se retrouvent dans les critiques féministes de la science et dans les philosophies féministes de cette science.
(p.136 et 137)
Commenter  J’apprécie          110
D'après Lakatos, un programme de recherches a deux composantes : noyau et ceinture protectrice. Le noyau comprend les idées essentielles, la ceinture sert à appliquer les thèses ( abstraites) du noyau à des phénomènes réels. La version opérationnelle d'une théorie contiendra des éléments et du noyau et de la ceinture.

Première règle : l'on ne peut changer que des idées de la ceinture, pas du noyau. Seconde : d'éventuels changements doivent être progressifs, c.à.d. qu'ils permettent à le théorie d'expliquer un nombre croissant de phénomènes - non l'inverse !

(pp.104-105 : discussion de Lakatos).
Commenter  J’apprécie          90
Les domaines et pratiques que nous appelons "science" sont trop divers pour qu'il y ait une "théorie philosophique générale" de cette science.

( p.227)
Commenter  J’apprécie          100
En sciences, le terme "explication" ne saurait désigner une seule et unique relation, commune à toutes les disciplines. En cela je suis d'accord avec van Fraassen. Des disciplines différentes peuvent avoir des définitions différentes de ce qui constitue une explication. ( p.199)

En 1983 Nancy Cartwright a réveillé la philosophie de la physique avec son livre " Comment les lois de la physique mentent". Elle y montre comment ce que les gens appellent "les lois de la nature" ne décrivent pas de phénomènes réels, mais seulement le comportement de systèmes fictionnels hautement idéalisés. (p.201)
Commenter  J’apprécie          80
Nous avons de bonnes raisons d'avoir différents niveaux de confiance dans différentes sciences. En physique fondamentale, par exemple, nous étudions des phénomènes extrêmement éloignés des domaines auxquels nos intellects sont adaptés. Et nous utiisons des formulations mathématiques très difficiles à interpreter. Ceci devrait nous inciter à la prudence ! Mais en biologie moléculaire, par exemple, la situation est toute autre.

(P. 178)
Commenter  J’apprécie          80
L'existence de zones grises ne devrait pas nous étonner, le mot "science", dans notre société étant chargé d'une grande puissance rhétorique. Nombreux sont ceux qui estiment profitable de qualifier des travaux dans une zone contestée de "scientifique" ou " non scientifique". Certains qualifieront une étude de "scientifique" afin de suggérer qu'elle utilise des méthodes rigoureuses, et que ses conclusions devraient nous inspîrer confiance. Occasionnellement, quelqu'un qualifiera une étude de " scientifique" afin de lui donner un cachet négatif, par exemple pour regretter son caractère déshumanisant. Les mots " science" et "scientififque" ayant ces usages rhétoriques, nous ne devrions pas nous étonner de voir les gens débattre sans fin de ce qui est scientifique ou ne l'est pas.

(Traduction libre de la p.3)
Commenter  J’apprécie          70
Pour W.V. Quine, toutes nos conceptions et hypothèses forment un "réseau de croyances", qui ne contacte la réalite que si on le laisse entier. ( On ne peut tester une hypothèse ou une croyance isolée de son contexte théorique).

(p. 33)
Commenter  J’apprécie          70
Un paradigme, au sens large, est un ensemble d'idées et de méthodes qui, prises ensemble, constituent une vue du monde et une façon de faire de la science. En un sens plus restreint, un paradigme est une exemple, une instance spécifique d'activité scientifique. En ce sens restreint, Il peut s'agir d'une expérience particulièrement fertile, telle que celles de Mendel, qui fondèrent la génétique. Ou d'un ensemble de lois ou d'équations, telles que les lois de Newton ou les équations de Maxwell.

(traduction de la p.77, discussion de Kuhn).
Commenter  J’apprécie          60
Le naturalisme, en philosophie, exige que l'on commence ses investigations par les meilleures représentations offertes par la science à ce jour. Ces représentations constituent notre point de départ, et nous n'essayerons pas de les justifier depuis un point de vue extérieur à cette science. Bien sûr, ces images ne seront jamais parfaites, et elles changeront avec le temps.

Les questions que nous adresserons, cependant, ne seront pas celles que se posent les scientifiques. Il s'agira, en grande partie, des questions de la philosophie traditionnelle, concernant la nature des croyances, leur justification, et la nature de la connaissance.

( p. 154, traduction libre).
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Godfrey-Smith (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..