Critique de Astrobook21

Le nom de Carlo Rovelli ne vous est sans doute pas totalement inconnu. Physicien théoricien à l'Université de Marseille, il est aussi l'auteur d'ouvrages consacrés à la physique. le dernier en date étant l'ordre du temps.

Cette fois-ci, c'est un livre un peu plus particulier que nous propose l'auteur. Il ne sera pas traité d'un sujet de physique en particulier, mais il s'agit plus d'un ensemble de courts textes sur des sujets assez divers et variés. On retrouve bien évidemment quelques récits qui seront consacrés à ces disciplines.

On ne le sait pas forcément, mais Newton s'est intéressé de près à l'alchimie. Pour l'auteur, cet intérêt de Newton pour cette thématique est un des fondements de la science. En effet, Newton était « conscient de ce qu'il ne savait pas ». Même si ses travaux s'avèreront trouver une importance par la suite, ils ne feront l'objet d'aucune publication. Un génie ce Newton !

Carlo Rovelli nous invite ensuite à faire une sorte de lien entre deux scientifiques d'époques totalement différentes. Aristote et Galilée. le second apportera des modifications majeures aux thèses du premier, notamment sur la chute des corps…

D'autres thèmes scientifiques seront abordés au cours de la lecture : Einstein et ses erreurs, les trous noirs, le beau ciel du désert d'Atacama, les ondes gravitationnelles, la particule de Higgs et quelques autres thèmes.

Je ne pense pas que ce livre doit être vu comme étant une explication scientifique de certains points particuliers, mais plus comme des réflexions personnelles. Ce livre est aussi un recueil de confessions. Une entrée dans l'intimité de l'auteur qui nous partage des moments marquants de sa vie. Si la science occupe une partie majeure de sa vie, les rencontres qu'il a pu faire ont néanmoins laissées des souvenirs indélébiles dans la mémoire de notre physicien.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..