Critique de Foxfire

Le roman-chorale est un exercice difficile, requérant dans la narration ampleur et rigueur. Avec "la ville rouge" Paolo Roversi s'en tire très honnêtement.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. Non pas que la litanie de braquages était ennuyeuse. Au contraire; les séquences d'action étaient efficaces et la galerie de personnages intrigante. Mais je trouvais tout ça bien confus, je me demandais où l'auteur voulait en venir. Je me demandais même s'il savait ce qu'il voulait raconter. Puis mes doutes se sont peu à peu dissipés, l'auteur semblant par la suite trouver la maîtrise de son roman, les éléments du récit s'imbriquant les uns aux autres, s'enchaînant dans une mécanique efficace et finalement bien menée jusqu'à devenir vraiment addictive.

L'écriture est agréable, fluide, sobre tout en étant belle et parfois même empreinte de lyrisme dans certains passages. Les descriptions de Milan, de ses quartiers, de ses habitants, de son atmosphère sont exemplaires.

La grande force du roman de Roversi, c'est le contexte dans lequel il se situe. Plus qu'une simple peinture d'une époque, à travers une reconstitution soignée, "la ville rouge" est une véritable plongée dans le Milan des années de plomb. On s'y croirait, notamment grâce à l'évocation d'événements entrés dans L Histoire (l'homme sur la lune, le match de foot Italie-Allemagne de 70...) qui permettent au lecteur une immersion totale en les faisant revivre à hauteur d'homme à travers le ressenti des protagonistes.

Les personnages sont d'ailleurs une autre réussite du roman. Complexes, fouillés, ils sont bien dessinés et crédibles. Roversi nous propose de suivre leurs destinées sans jamais les juger, en posant toujours sur eux un regard profondément humain.

Mais malgré toutes ces qualités, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi, un petit supplément d'âme qui aurait fait du récit de Roversi un grand roman. Néanmoins, malgré cette réserve toute personnelle, "la ville rouge" reste un polar de bonne qualité, bien écrit, qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Challenge Variété 22 (catégorie "un livre traduit d'une autre langue")
Challenge Méli-mélo 1 (case B rouge gras)