Critique de Saruoni

Attachement est un petit bijou de ce courant littéraire que les anglophones nomment chick lit, soit « littérature pour fille », de la littérature écrite par une femme pour des femmes. Les ingrédients de base tels que l'humour décapant ou encore un regard désabusé sur l'amour et le couple sont au rendez-vous.

Toutefois, la structure narrative de ce roman est une véritable trouvaille qui apporte à l'histoire un dynamisme et une énergie qui font que le lecteur est absolument captivé jusqu'à la dernière page. En effet, l'auteure a eu la présence d'esprit d'alterner des chapitres qui retranscrivent directement les échanges de mails entre Beth et Jennifer, et des chapitres racontant la vie de Lincoln et ses impressions quant à la lecture des conversations évoquées à la section précédente.

L'autre point fort de cette oeuvre c'est sa galerie de personnages secondaires. La mère de Lincoln excellente cuisinière et pétrie de certitudes sur tout, Eve, la soeur aînée qui se veut coach de vie de son frère, ou encore Doris, la vieille dame qui est chargée du réapprovisionnement des distributeurs du journal.